Objectifs
Croiser la vulnérabilité et les aléas grâce à des logiciels adaptés, notamment des Systèmes d'Information Géographique (SIG).
Auteur : Martine Tabeaud, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Introduction
Qu'est-ce qu'un système d'information géographique ?
Un système d'information géographique (SIG) est un outil informatique qui permet de collecter, de représenter et d'organiser des données alphanumériques géographiquement localisées (spatialement référencées), ainsi que de produire des cartes. La représentation la plus courante est en deux dimensions, mais une représentation en trois dimensions est possible de même qu’une animation pour des variations temporelles sur un territoire.
Les utilisations des Systèmes d’Information Géographique sont multiples. Au début elles ont concerné le milieu de la recherche en environnement (sciences de la Terre, de la nature, géographie…). Mais la mise sur le marché de produits simples à utiliser a permis d’élargir leur usage à l’enseignement et à des domaines de gestion très variés en entreprise et dans les collectivités territoriales.
Un SIG comporte une série d'outils pour traiter l'information spatialisée. Comme avec n'importe quel outil, l’efficacité dépend du paradigme de départ. La boîte à outils permet de croiser des couches d'information de natures différentes qui doivent être suffisamment nombreuses, à une échelle pertinente, etc. La création de la banque de données est une étape très importante du SIG qui, dans le cas d’une problématique complexe, permettra de faire apparaître et d’illustrer des relations de cause à effet.
Le principe d'un SIG appliqué à l'évaluation des risques et à la production de cartes de risques
A partir des événements emblématiques de 1999, les tempêtes ont semblé ne plus seulement être des aléas affectant les littoraux, mais aussi les villes, les forêts des régions éloignées de la mer.
Le lien avec le réchauffement contemporain « inédit » a imposé de comparer le présent et le passé. Une banque de données spatialisée a été constituée pour la France métropolitaine. Deux SIG ont permis d’explorer les liens aléas/vulnérabilités sur plusieurs siècles : l’un à l’échelle du territoire métropolitain, l’autre à l’échelle d’un massif forestier.