Auteur : Michel Corsini, Université Nice Sophia-Antipolis.
Les questions relatives à l’environnement et au développement durable (changements climatiques, biodiversité, pollutions, risques majeurs, etc.) sont aujourd’hui au cœur de la société.
De nombreuses actions de sensibilisation sont menées en direction de la population, (
Education à l'Environnement pour un Développement Durable
,
BRGM, portail des Sciences de la Terre
,
Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du territoire
) notamment sur la conduite à tenir en cas de catastrophe naturelle (manifestations publiques, brochures, sites internet, etc.).
En France, l’éducation à l’Environnement vers un Développement Durable occupe une place importante dans le système éducatif (
circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004
,
circulaire n°2007-077 du 29 mars 2007
).
Elle est une composante importante de la formation initiale des élèves tout au long de leur scolarité de l’école à l’université. L’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances nécessaires pour se situer dans leur environnement et être capable de mesurer les conséquences de leurs actes. Des questions environnementales, économiques, et socioculturelles sont abordées pour les aider à mieux percevoir la nécessité d’adopter un comportement propice à la gestion durable de notre planète et à avoir un comportement citoyen et solidaire.
A l’école primaire, les pôles d’apprentissage proposés concernent essentiellement la biodiversité, la gestion des environnements, l'exploitation des ressources naturelles et le recyclage des déchets. L'objectif est d'aboutir à une approche du concept de développement durable en s'appuyant sur les enseignements disciplinaires (histoire, géographie, sciences expérimentales et technologie) et sur le domaine transversal de l'éducation civique.
Au collège et au lycée, l’éducation à l’Environnement vers un Développement Durable s’appuie sur les enseignements des disciplines de référence (Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire et Géographie, Physique et Chimie, etc.) et sur des dispositifs transversaux, qui tentent de mettre en œuvre l’interdisciplinarité.
Une approche de l’activité interne et externe de la Terre permet notamment aux élèves de découvrir comment cette activité engendre des risques pour l’Homme (volcaniques, sismiques, tempêtes, inondations, etc.) et comment on peut essayer de s’en prémunir.
Un certain nombre de thèmes de convergence (Energie, Environnement et développement durable, Santé, etc.) sont également inscrits dans les programmes des disciplines et contribuent à l’acquisition d’une représentation globale et cohérente du monde.
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Le projet éducatif “sismos à l’école”
Il s’agit d’un réseau sismologique à but éducatif qui s’est développé en divers endroits du territoire français (métropole et DOM) et s’étend aujourd’hui à l’Europe.
Ce projet a pour but de sensibiliser les enfants à leur environnement proche et en particulier aux risques naturels. Les élèves encadrés par leurs professeurs et soutenus par des référents scientifiques surveillent l’activité sismique régionale et mondiale.
Une station sismique installée dans le collège ou le lycée enregistre les séismes proches ou lointains. Les données récoltées permettent de mener des activités en classe et d’initier des projets pédagogiques pluridisciplinaires
( Académie de Nice, Aster Azur , Académie de Nice, Sismo à l'école ).