Ressources
Glossaire
A
aménités
Aspects agréables de l'environnement ou de l'entourage social, qui ne sont ni appropriables, ni quantifiables en termes de valeur monétaire
andésite
Roche volcanique de couleur intermédiaire à structure microlitique, composée essentiellement d’un verre amorphe, de petits minéraux en forme de baguette (microlithes) et de phénocristaux (feldspath plagioclase, amphibole, biotite, pyroxène)
archéosismologie
Etude des séismes historiques ou préhistoriques réalisée en identifiant les dégâts causés à des sites archéologiques
ARPE PACA
Agence Régionale Pour l’Environnement en Provence Alpes Côte d'Azur (PACA) (http://www.arpe-paca.org)
B
basalte
Roche volcanique sombre à structure microlitique, composée essentiellement d’un verre amorphe, de petits minéraux en forme de baguette (microlithes) et de phénocristaux (feldspath plagioclase, pyroxène, olivine)
BP
Before Present , âges exprimés en nombre d'années comptées vers le passé à partir de l'année 1950 du calendrier grégorien.
C
carte d'isoséistes
Courbes reliant les lieux géographiques où les effets du séisme ont été perçus avec la même intensité.
chablis
Un chablis est un arbre déraciné sous l’action d’effets naturels (vent, foudre, neige, chute d’un autre arbre) ou pour des raisons qui lui sont propres (vieillesse, pourriture, mauvais enracinement), sans intervention de l’homme. Si l’arbre est cassé au niveau du tronc, on utilise le terme de volis. Cependant, dans un sens plus large, on entend par chablis un ensemble d’arbres renversés, le plus souvent, par des vents violents.
coulée pyroclastique
Avalanche volcanique composée d'un mélange de gaz brûlant, de lave et de lave solidifiée, qui dévale les flancs d'un volcan
D
dacite
Roche volcanique sombre à structure microlitique, composée essentiellement d’un verre amorphe, de petits minéraux en forme de baguette (microlites) et de phénocristaux (quartz, feldspath plagioclase, biotite, pyroxène)
DIREN
Directions Régionales de l’Environnement – Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=1294)
dorsales
Relief sous-marin correspondant à la frontière entre deux plaques tectoniques en divergence.
dorsales (océaniques)
Relief sous-marin correspondant à la frontière entre deux plaques tectoniques en divergence
DRAC
Directions Régionales des Affaires Culturelles (http://www.culture.gouv.fr/culture/regions/index.html)
DRIRE
Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (http://www.drire.gouv.fr)
E
echelle de Beaufort
L'échelle de l'Amiral Beaufort est une échelle de mesure empirique de la vitesse du vent, comportant 13 degrés (de zéro à 12), utilisée dans les milieux maritimes.
echelle de Dvorak
Echelle qui utilise l'apparence des cyclones tropicaux sur les photos satellitaires afin de déterminer leur stade de développement.
echelle de Mercalli
Echelle de classification des séismes, fondée sur l'étendue des dégâts observés, qui comporte 12 degrés.
echelle de Richter
Echelle logarithmique de la magnitude d’un séisme, basée sur la mesure de l'amplitude maximale des ondes sismiques sur un sismogramme.
echelle d’Austerlitz
Echelle hydraulique mesurant la hauteur d’eau dans le lit de la Seine, au quai d’Austerlitz.
echelle EMS98
European Macroseismic Scale 1998 : échelle macrosismique européenne de mesure de l'intensité d'un séisme à partir de ses effets sur l'homme, sur les objets, l'environnement et les bâtiments (cette échelle adoptée en 1998 se substitue à l'échelle MSK).
echelle MSK
Echelle Medvedev-Sponheuer-Karnik : échelle de mesure qualitative de l'intensité d'un tremblement de terre, dont les effets sont décrit en termes de destructions des installations humaines, de modifications de l'aspect du terrain et d'effets psychologiques sur la population
effondrement karstique
Effondrement de la voûte d'une cavité karstique (grotte), due à la dissolution des roches calcaires.
eruption phréatique
Eruption volcanique caractérisée par une forte explosion, liée à la rencontre du magma avec de l’eau (nappes phréatiques, marais, etc).
exsolvent
Lorsque les gaz dissous dans le magma sont libérés lors de la décompression liée à la montée du magma vers la surface.
F
finage
Le finage correspond aux limites d'un territoire villageois. Très souvent le finage regroupe plusieurs terroirs permettant une diversification des ressources.
G
géodésiques
En relation avec la géodésie, c'est-à-dire la science qui s'occupe de la détermination de la forme et des dimensions de la Terre
géomatique
La géomatique est une thématique de recherche pluri-disciplinaire orientée vers la représentation, la modélisation, l'intégration, l'analyse et la visualisation de données géographiques
géophysique
Etude de la Terre par des méthodes physiques (séismologie, gravimétrie, magnétisme, etc.)
gradient nord-ouest/sud-est
Modification des valeurs dans l’espace, suivant une oriantation allant du nord ouest au sud est.
H
hydrogéologie
Science qui étudie la distribution et la circulation de l’eau souterraine dans le sol et les roches, en tant compte de leurs interactions avec les conditions géologiques et l’eau de surface. Egalement nommée hydrologie souterrraine.
hydro-géomorphologiques (aléas)
Evénements liés à l’hydrologie ou à des processus géomorphologiques.
hydrologie
Science qui s'intéresse au cycle de l'eau, c'est-à-dire aux échanges entre l'atmosphère, la surface terrestre et son sous-sol.
I
industries lithiques
Terme archéologique décrivant le type de façonnement des pierres servant aux outils
IPGP
Institut de Physique du Globe de Paris (http://ipgp.jussieu.fr) - Observatoires volcanologiques et sismologiques (http://volcano.ipgp.jussieu.fr)
L
lithosphère
Partie superficielle et rigide de la Terre divisée en un certain nombre de plaques tectoniques. Elle est constituée par la croûte et la partie superficielle du manteau supérieur.
loi Bachelot
Loi du 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages. Cette loi modifie la manière de gérer les sols, sites industriels, pollués ou potentiellement polluants.
M
macrocéphalique (organisation)
Importance excessive de la capitale d’un pays : on y retrouve la totalité des services administratifs et des richesses de ce pays.
macrosismique (enquête)
Etude qui consiste à traduire en termes qualitatifs, les dommages occasionnés et la perception d’un séisme par la population de façon à établir une intensité ressentie.
magnéto-tellurique
Technique d’exploration géophysique basée sur les variations de résistivité du sous-sol, utilisant le champ magnétique induit par les courants telluriques
magnitude
Mesure de l’énergie libérée lors d'un séisme sur une échelle logarithmique (échelle de Richter).
marneux
Relatif aux marnes, roches peu résistantes et peu cohérentes composées de minéraux argileux et calcaires.
mildiou
Francisation phonétique de l'anglais mildew (moisissure, de l'Anglo-saxon mildeaw signifiant substance collante sécrétée par les pucerons), est le nom générique d'une série de maladies cryptogamiques communes chez de nombreuses plantes.
N
newton mètre
Le newton-mètre est une unité dérivée du système international pour un moment de force. Elle représente le moment d'une force de un newton dont le bras de levier est de un mètre, soit en unité SI un mètre carré kilogramme par seconde au carré (m².kg/s²). Son symbole est N.m.
NIMBY
Not In My Back Yard (de l’anglais pas dans mon arrière-cour) et l’acronyme nimby proviennent des États-Unis et désignent de façon péjorative le combat d’associations de riverains créées pour défendre leur environnement local, sans tenir compte de l’intérêt général. Par extension, ces associations elles-mêmes sont nommées nimby. Le terme se retrouve dans la littérature sociologique francophone, on parle parfois de « syndrome nimby ».
normes parasismiques
Ensemble de règles de construction définies par la loi pour réduire le risque sismique
nucléation (point de)
Déclenchement d'un séisme à partir d’une rupture sur un plan de faille. Le point de nucléation correspond à la source (foyer ou hypocentre) du séisme.
nuée ardente
Avalanche volcanique composée d'un mélange de gaz brûlant, de lave et de poussières, qui dévale les flancs d'un volcan.
O
ONG
Organisation non gouvernementale : organisation d’intérêt public qui ne relève ni de l’Etat, ni d’une institution internationale.
OVSG
Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (http://www.ipgp.jussieu.fr/pages/030304.php)
P
PAG
Petit Age de Glace, anomalie froide s’étendant du XVIIè au XIXè siècle. Période lors de laquelle le vin gelait sur la table du roi à Versailles…
plan de Wadati-Benioff
Surface formée par la distribution des hypocentres des séismes associés à une zone de subduction.
plaques tectoniques
Parties superficielles et rigides de la Terre, qui se déplacent les unes par rapport aux autres (plaque Nord Américaine, plaque Caraïbe, etc.)
pyroclastique
Coulée pyroclastique : avalanche volcanique composée d'un mélange de gaz brûlant, de lave et de lave solidifiée, qui dévale les flancs d'un volcan
R
revue internationale de géomatique / European Journal of GIS and Spatial Analysis
Revue trimestrielle publiée par les Editions Hermès (http://geo.e-revues.com). La géomatique est une thématique de recherche pluri-disciplinaire orientée vers la représentation, la modélisation, l'intégration, l'analyse et la visualisation de données géographiques
rhéologique
Relatif à l'étude de la déformation et du comportement mécanique des roches sous l'effet d'une contrainte
rhyolite
Roche volcanique claire à structure microlitique, composée essentiellement d’un verre amorphe, de petits minéraux en forme de baguette (microlites) et de phénocristaux visibles à l’œil nu (quartz, feldspaths potassique et plagioclase)
S
sapes de guerre
Ouvrages militaires, galeries creusée pour déstabiliser les fortifications ennemies, permettre aux troupes de s'abriter, stopper la pénétration des lignes ennemies, etc.
sériciculture
Elevage du ver à soie qui est lui même la chenille d'un papillon, le Bombyx mori. Elle consiste en l'ensemble des opérations de culture du mûrier, d'élevage du ver à soie pour l'obtention du cocon, de dévidage du cocon, et de filature de la soie.
série alcaline
Famille de roches magmatiques (basltes, andésites, trachytes) formées à partir d’un même magma, caractéristique des zones intraplaques.
série andésitique
Famille de roches magmatiques (andésites, dacites, rhyolites) formées à partir d’un magma
sismogramme
Représentation graphique de l'enregistrement d'une onde sismique, réalisé au moyen d'un sismomètre.
sismographe
Appareil qui mesure et enregistre le mouvement du sol (terme ancien remplacé par sismomètre)
sismographe de Wood-Anderson
Sismographe sensible aux mouvements horizontaux du sol, utilisé par Richter pour établir l’échelle des magnitudes des séismes (ce type de sismographe n’est plus utilisé de nos jours)
SISMOS à l’école
Projet éducatif à l’échelle nationale et internationale, visant à mettre en réseau les établissements scolaires équipés de sismomètres à vocation éducative. (http://www.edusismo.org)
Smithsonian Institution
La Smithsonian Institution est une institution éducative et de recherche associée à 18 musées et un centre de recherche principalement, fondée et gérée par le gouvernement américain. (http://www.si.edu/guides/french.htm)
spectromètre
Instrument d’analyse permettant d'identifier des molécules par mesure de leur masse isotopique.
stratovolcan
Volcan constitué par l’accumulation de coulées de laves et de débris volcaniques (scories, cendres, etc)
T
trachyte
Roche volcanique sombre à structure microlitique, composée essentiellement d’un verre amorphe, de petits minéraux en forme de baguette (microlites) et de phénocristaux (feldspaths potassique et plagioclase, quartz)
transformée de Fourier
Outil mathématique qui permet l'étude des fonctions non périodiques et permet de leur associer un spectre en fréquences.
tremors
Séismes d’origine volcanique engendrés par la remontée du magma lors d'une éruption volcanique. Les vibrations sont provoquées par les chocs du magma, des bulles de gaz volcanique et des blocs solides contre les parois de la cheminée volcanique.
U
V
venturi
Nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d'un rétrécissement de leur zone de circulation
viscosité dynamique
Capacité d'un fluide à s'écouler (coefficient de proportionnalité de la force s'appliquant entre deux couches de vitesses différentes d'un fluide)