Retravailler les données pour les mettre dans un SIG


Un SIG pour « débroussailler » le rôle des différents facteurs et extraire l’effet de répétition d’un coup de vent ?

Les caractéristiques du milieu naturel ont été définies à partir des cartes contemporaines numérisées (topographie et pédologie). Pour le relief, la pente et les expositions, un MNT (modèle numérique de terrain) a été construit. Les relevés de chablis et de coupes ont été pris en compte à l’échelle de la parcelle.

Des âges et espèces dominantes ont été attribuées à chaque parcelle : « hêtre », « chêne », et « feuillus divers » (charmes, frênes, ormes et érables). Un degré de vulnérabilité (sur une échelle de quatre paliers) a été calculé sur l’ensemble des critères, ce qui a permis d’estimer la vulnérabilité globale d’une parcelle en 1872 et en 1876.

Pour associer l’ensemble des informations un Système d’Information Géographique a été créé avec Arcgis.






 
Définition

Un chablis est un arbre déraciné sous l’action d’effets naturels (vent, foudre, neige, chute d’un autre arbre) ou pour des raisons qui lui sont propres (vieillesse, pourriture, mauvais enracinement), sans intervention de l’homme. Si l’arbre est cassé au niveau du tronc, on utilise le terme de volis. Cependant, dans un sens plus large, on entend par chablis un ensemble d’arbres renversés, le plus souvent, par des vents violents.