Vulnérabilité

Un même aléa ne provoque pas forcément les mêmes effets. Ainsi un séisme de magnitude égale n’aura pas les mêmes effets au Japon ou au Pakistan.
Ceci renvoie à :
• des facteurs techniques : à la mauvaise qualité de la construction de nombreuses villes pakistanaises s’oppose l’ominprésence de constructions parasimisques au Japon ;
• des facteurs économiques : les populations les plus pauvres sont souvent les plus fragiles, dépourvues de moyens de transport et ne pouvant partir si un événement survient ;
• des facteurs administratifs et politiques : le manque de coordination entre les acteurs pour gérer le risque ou la crise, l’absence de programme de prévention, une législation laxiste et mal appliquée sont autant de facteurs aggravants.

définition Définition

Ces facteurs impliquent de mettre l’accent sur la vulnérabilité, autrement la faculté d’un objet à « se défendre » si un aléa survient. Autre composante du risque, le degré de vulnérabilité d’un groupe social exprime à la fois la valeur des enjeux soumis à un aléa mais aussi la présence ou l’absence de culture du risque, l’acceptation du danger au nom de conceptions religieuses.


Aujourd’hui nos sociétés de pays riches n’acceptent pas le risque et recherchent le risque zéro alors même, si l’on suit le sociologue U. Beck, que nous sommes entrés dans "la société du risque", soumise à une multitude de risques s’exprimant à différentes échelles du risque global (changement climatique...) au risque individuel, lié aux changements survenus dans les structures sociales et familiales. Le risque serait donc intrinsèque à la société du XXIème siècle.