Vulnérabilité aval


Auteur : Etienne Cossart, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

définition Définition

La vulnérabilité définit le caractère vulnérable d’un objet, avec deux acceptions possibles selon le Petit Robert :
- qui peut être blessé, ou frappé par un mal physique ;
- qui se défend mal.



Cette double acception se retrouve dans les définitions proposées par les géographes, dans la mesure où elle correspond non seulement « aux conséquences prévisibles d’un phénomène sur des enjeux (population, biens matériels, milieux) » (Dauphiné, 2001), mais aussi à « la capacité de réponse des sociétés à des crises potentielles » (d’Ercole, 1994). Dans ce second cas, l’endommagement d’un objet (vulnérabilité dite « amont » lors d’une catastrophe peut provoquer leur dysfonctionnement et donc constituer un facteur aggravant : on parle alors de vulnérabilité dite « aval ».
 

exemple Exemple

Dans le cas du séisme intervenu dans le secteur de Pisco (Pérou) le 15 août 2007, les conséquences dramatiques ne sont pas uniquement liées à la magnitude du mécanisme géologique. Il faut tout d’abord souligner que le séisme a touché trois des régions les plus densément peuplées du Pérou.

Cependant, ces forts enjeux ne doivent pas masquer au moins deux facteurs aggravants : les dysfonctionnements liés à la destruction d’hôpitaux et aux coupures du réseau routier.

Dans la province touchée 8 des 15 hôpitaux ont été détruits : au-delà du dommage direct (destruction de l’immeuble = vulnérabilité « amont »), l’établissement ne peut assister les victimes et blessés (vulnérabilité « aval »), il y a donc une aggravation de la crise après le déclenchement de l’événement principal. La vulnérabilité « aval » d’un hôpital est forte si aucun établissement n’est suffisamment proche pour pallier ses défaillances.

Exemple de dysfonctionnement d'un hôpital en cas d'événement dommageable, vulnérabilité aval associée.

Crédits: E. Cossart.



La trop lente progression des secours au Pérou fut emblématique, révélant les nombreuses coupures du réseau routier. Les routes ont été endommagées (vulnérabilité « amont ») et ne peuvent permettre aux secours de circuler (vulnérabilité « aval »). La vulnérabilité aval d’un tronçon de route sera d’autant plus forte que le détour occasionné par sa rupture sera long.

Exemple de dysfonctionnement d'un tronçon de route en cas d'événement dommageable, vulnérabilité aval associée.

Crédits: E. Cossart.