L’étude des risques fait appel à de nombreuses disciplines scientifiques, justifiant une approche transversale :
• des spécialistes des sciences de la Terre pourront étudier le déclenchement d’un aléa, synthétisé à travers des cartes leur fréquence et leur magnitude ;
• des spécialistes des sciences humaines et sociales montreront les éventuelles inégalités entre les territoires mieux équipés, mieux préparés à la crise et les territoires où la connaissance du danger est réduite, où le risque est souvent subi, accepté et où la classe politique est peu préoccupée par la gestion du risque ou à la préparation de la gestion de crise ;
• des aménageurs tenteront de retranscrire, dans des documents juridiques, des moyens de prévenir les risques.
Le découpage de ce module d’enseignement reflète cette pluri-disciplinarité. En associant réflexions de géologues et de géographes, nous montrerons :
• comment étudier un aléa naturel et évaluer la vulnérabilité d’un territoire (partie 1) ;
• comment produire des documents de synthèse, pouvant être fournis à des acteurs, regroupant aléa et vulnérabilité (partie 2) ;
• comment établir des stratégies de prévention et de protection (partie 3).
Le risque, croisement entre aléa et vulnérabilité
A : Schéma théorique.
B : Application à un territoire montagnard : les implantations humaines, localisées en fond de vallée et bas de versants, doivent faire face à un aléa torrentiel.