Objectifs
Identifier les moyens permettant d’établir des stratégies de prévention et de protection des populations face aux risques :
- prendre conscience que la nature du risque doit être prise en compte par les populations ;
- identifier les moyens permettant d’éviter une mauvaise coordination des acteurs lors de la mise en place de plans de secours ;
- identifier les moyens permettant de responsabiliser les sociétés et éduquer les enfants via l’école.
Auteurs :
- Hervé Bredif, Pierre Pech, Martine Tabeaud, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- Michel Corsini, Université de Nice Sophia-Antipolis.
Faites apparaître un résumé de chaque partie / paragraphe en survolant les différentes zones.
Accédez au contenu du cours en cliquant sur les zones ci-dessous ou en utilisant le menu de gauche.
Introduction
Le risque contient en germes la crise. L'inondation, l'accident nucléaire, l'épidémie de grippe aviaire ne sont pas seulement à craindre pour les dommages directs, humains et matériels qu'ils peuvent occasionner, mais plus encore pour la perturbation majeure de l'ordre économique, social et politique susceptible de les accompagner.
Derrière le risque sectoriel, quel qu'il soit, se loge un risque encore plus grand : celui de la crise, c'est-à-dire une période de troubles, de déséquilibres profonds, de remises en question des règles, des légitimités et des pouvoirs établis, d'incertitudes fortes quantà l'avenir. Avec la crise, tout ce qui faisait que la vie en commun était possible devient moins assuré et plus flou ; le groupe humain ou la société se délitent : la violence, à tout moment, menace de se déchaîner.