Auteur : Michel Corsini, Université de Nice Sophia-Antipolis.
(Etude réalisée à partir du Rapport de synthèse du Centre de Données Sismologiques des Antilles, Séisme des Saintes, D. Bertil, S. Bazin, D. Mallarino, F. Beauducel, 8 décembre 2004)
Les faits
Le dimanche 21 Novembre 2004 à 07h41 (heure locale), un séisme de magnitude 6.3 a secoué la Guadeloupe. L’épicentre se situait au Sud de l’Archipel entre les îles des Saintes et la pointe Nord de la Dominique (Fig. suivante). La secousse a fait une victime à Trois-Rivières et des dégâts importants aux Saintes.
Dégâts observés après le séisme sur la route départementale 213 (Terre de Bas)
Dégâts observés après le séisme (Terre de Haut)
Dégâts observés après le séisme sur la route de la Soufrière et à Saint-Louis de Marie Galante
Le séisme a été ressenti dans un rayon de plus de 200 km autour de l’épicentre. Il a été suivi d’un nombre très important de répliques (près de 1300 séismes enregistrés dans les heures qui ont suivi la secousse principale).
L’épicentre se situait au Sud de l’Archipel entre les îles des Saintes et la pointe Nord de la Dominique :
Localisation du séisme des Saintes
Positions des épicentres calculés par l'USGS, l'OVGS et le CDSA (fond de carte issu de Feuillet, 2000)
Les enquêtes
En Guadeloupe, les intensités ont été évaluées par le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) entre le 24 Novembre et le 1er Décembre à partir de formulaires d’enquêtes macrosismiques collectifs (diffusés aux Mairies, Gendarmeries et Centres de Secours) et de formulaire individuel en ligne. Cette enquête préliminaire a permis d’obtenir une carte sur laquelle est figurée une estimation de la valeur moyenne de l’intensité sur l’ensemble de la commune.
Certaines communes peuvent présenter une très grande variabilité interne à cause de l’hétérogénéité de leur sous-sol et/ou de leur topographie. Sur Marie Galante et le Sud de la Basse Terre, l’intensité varie de VI à VII. L’intensité maximale VIII est atteinte sur les Saintes.
Intensités du séisme (Intensités EMS98)
La sismicité instrumentale
Elle révèle la présence de très nombreux séismes dans ce secteur :
- entre 1981 et 2004, 9 séismes de magnitude supérieure ou égale à 3.0 ;
- en mars 1985, une sismicité en essaim se produit à l’aplomb de l’ancien volcan Roseau avec une magnitude maximale de 3.8 ;
- un séisme de magnitude 3.0 se produit le 2 août 2004 ;
- le séisme du 21 novembre 2004 se produit à 11h41 GMT ; il est précédé moins de 2 minutes avant d’un précurseur de magnitude 3.1.
Actuellement en moyenne 60 séismes sont enregistrés tous les mois et les sismologues envisagent l'éventualité d'un séisme de magnitude supérieure à 8.
Sismicité historique superficielle entre les Saintes et la Dominique entre 1981 et le 20 novembre 2004
Le contexte écologique
Il s’agit d’un séisme intraplaque situé sur un système de failles normales allant des Saintes au Nord de la Dominique.
Système de failles au sud des Saintes - Carte (adapté de Feuillet, 2000).
Système de failles au sud des Saintes - Coupes (adapté de Feuillet, 2000).
Ces failles sont orientées globalement N135°E, avec des pendages vers le Nord Est (faille de Roseau, Faille de Marigot) ou vers le Sud Ouest (failles du Souffleur, de Rodrigues, de Redonda…). Ces failles délimitent des zones d’effondrement (fossés) correspondant à une extension localisée sur le volcan de Roseau.
Evaluation et gestion du risque
La possibilité d’un séisme de très forte magnitude est envisagée en mer dans la région des Saintes. Elle aurait des effets dévastateurs sur les bâtiments et la population des îles avoisinantes. En plus des dégâts causés par les secousses sismiques pourraient s’ajouter des glissements de terrain et un tsunami.