Circulation océanique en Méditerranée

Pour montrer l'utilisation qui peut être faite des cartographies TSM dans le suivi et l'étude de la courantologie océanique de surface, nous avons choisi d'illustrer notre propos par des images MSG acquises au-dessus de la Méditerranée entre les mois de juin et septembre 2005.
La circulation de surface en Méditerranée a fait l'objet de nombreuses études en France comme à l'étranger, nous citerons entre autre les travaux de Wald (1980Utilisation du satellite NOAA 5 à la connaissance de la thermique océanique. Etude de ses variations saisonnières en mer Ligure et de ses variations spatiales en Méditerranée, 1985Apport de la télédétection spatiale en infrarouge proche et moyen à la connaissance du milieu marin : relations entre le champ de température et le champ de courant, observations de l'état de surface et mesures de la vitesse du vent, la dynamique de la couche superficielle en mer Ligure), de Robinson et al., 2001The eastern Mediterranean general circulation: features, structure and variability, ceux de Le Vourch et al., 1992Atlas des fronts thermiques en mer Méditerranée d'après l'imagerie satellitaire, et enfin les nombreux travaux menés par Claude Millot et Isabelle Taupier-Letage, (Millot, 1999Circulation in the Western Mediterranean sea, Millot and Taupier-Letage, 2005Circulation in the Mediterranean sea, Taupier-Letage, 2008On the use of thermal infrared images for circulation studies: applications to the eastern Mediterranean basin).

La circulation générale de surface en Méditerranée est relativement complexe de par la géométrie du bassin divisé en plusieurs petites mers (mers d'Alboran, Adriatique, Tyrrhénienne, Ionienne, bassin algéro-provençal, bassin levantin, etc.) et sa géomorphologie sous marine accidentée, composée de bassins d'effondrement profonds (jusqu'à -5121m dans la fosse de Matapan dans la mer Ionienne) séparés par des seuils élevés (Gibraltar, Bosphore, Dardanelles).
Deux bassins principaux apparaissent : le bassin occidental et le bassin oriental, dont la frontière peut être matérialisée par une ligne reliant la Tunisie à la Sicile et à la botte italienne (figure ci-dessous montrant les différents bassins). La mer Adriatique étant rattachée au bassin oriental.

Très schématiquement, la circulation de surface en Méditerranée suit une boucle anticyclonique. L'eau atlantique peu salée pénètre en surface par le détroit de Gibraltar. Au cours de son cheminement dans le bassin, elle est transformée en eau méditerranéenne plus dense qui ressort à son tour par Gibraltar, avec un temps de renouvellement qui en moyenne varie de 50 à 100 ans (Millot and Taupier-Letage, 2005Circulation in the Mediterranean sea). Les courants de surface influencés par la météorologie et les saisons présentent des variabilités temporelles allant de la journée à la saison et suivent des trajectoires tortueuses (figure ci-dessous montrant la circulation en Méditerranée). Ils peuvent former de grands tourbillons de quelques centaines de kilomètres, dont la durée de vie varie de quelques mois à quelques années. Certaines de ces structures sont bien connues à l'instar du tourbillon Ierapetra que l'on peut observer au sud-est de la Crète.

Bassins et sous bassins de la mer Méditerranée (d'après Millot and Taupier Letage, 2005).


Circulation générale de surface dans la mer Méditerranée (d'après Millot and Taupier-Letage, 2005).

 
Référence bibliographique

Wald, L.. Utilisation du satellite NOAA 5 à la connaissance de la thermique océanique. Etude de ses variations saisonnières en mer Ligure et de ses variations spatiales en Méditerranée. Thèse de 3ème cycle, 1980. 93p.

Référence bibliographique

Wald, L.. Apport de la télédétection spatiale en infrarouge proche et moyen à la connaissance du milieu marin : relations entre le champ de température et le champ de courant, observations de l'état de surface et mesures de la vitesse du vent, la dynamique de la couche superficielle en mer Ligure. Thèse de Doctorat, 1985. 259p.

Référence bibliographique

Robinson, A.R., Golnaraghi, M., Leslie, W.G., Artegiani, A., Hecht, A., Lazzoni, E., Michelato, A., Sansone, E., Theocharis, A. and Unlüata, U. The eastern Mediterranean general circulation: features, structure and variability . Dynamics of Atmospheres and Oceans , 1991, 15, n° , 215-240.

Référence bibliographique

Le Vourch, J., Millot, C., Castagné, N., Le Borgne, P. et Olry, JP.. Atlas des fronts thermiques en mer Méditerranée d'après l'imagerie satellitaire. n°16. Mémoires de l'Institut océanographique de Monaco, 1992. 146p.

Référence bibliographique

Millot, C.. Circulation in the Western Mediterranean sea. Journal of Marine System, 1999, 20, n°1-4, 423 - 442.

Référence bibliographique

Millot, C., Taupier-Letage, I.. Circulation in the Mediterranean sea. Hdb Env Chem, 2005, Vol. 5, n°Part K, 29 -66.

Référence bibliographique

Taupier-Letage, I.. On the use of thermal infrared images for circulation studies: applications to the eastern Mediterranean basin. In 'Remote Sensing of the European Seas', V. Barale and M. Gade Eds., 2008, n° , 153 - 164.

Référence bibliographique

Millot, C., Taupier-Letage, I.. Circulation in the Mediterranean sea. Hdb Env Chem, 2005, Vol. 5, n°Part K, 29 -66.