HelioClim-1 a été accessible en ligne dès 2002 (Lefèvre et al., 2003) puis HelioClim-3 à partir de 2004 (Gschwind et al., 2006). La mise à disposition de l’information sur le site web SoDa ( http://www.soda-is.com) rend accessible l’estimation de la ressource solaire sur environ un tiers du globe terrestre depuis 1985, soit sous forme de cartes, soit sous forme de séries temporelles quart-horaire, horaires, journalières ou mensuelles.
La diffusion des valeurs est assurée en temps réel après un délai de 24h pour les données les plus récentes. A l’origine à caractère uniquement scientifique, SoDa évolue pour répondre aux besoins de l’industrie et de la recherche, en améliorant l’accès à l’information et en optimisant l’adéquation de l’offre à la demande.
Les applications sont multidisciplinaires, couvrant les domaines variés :
- Le photovoltaïque et le solaire thermique, où l’information sur le rayonnement sert à évaluer la surface nécessaire d’un panneau solaire pour produire une quantité d’énergie donnée, mais aussi à détecter une panne éventuelle d’un dispositif en fonction du rapport énergie théorique / énergie délivrée.
- L’ingénierie du bâtiment, notamment pour la construction de nouvelles architectures devant s’adapter à leur environnement. Le rayonnement est un facteur déterminant dans le choix de l’emplacement d’un site, celui d’un matériau de construction ou de la taille d’une fenêtre.
- Les matériaux, polymères, peintures, enduits, pour le problème de photo-vieillissement.
- L’épidémiologie, pour mieux connaître le rayonnement solaire et ses effets sur la santé humaine, en fournissant des valeurs de rayonnement total, ou d’une partie du spectre comme les UV (projet européen Eurosun).
- La végétation (agriculture, horticulture, sylviculture), où le rayonnement solaire ainsi que d’autres données sur l’environnement (température, etc.) ont un impact sur la photosynthèse (Bois et al., 2008)).
- La climatologie, observations, prévisions, cartographies, etc. (Abdel Wahab et al., 2009).