Introduction
Les compositions colorées permettent de produire des images en couleurs en tenant compte de la signature spectrale des objets. Elles sont fréquemment utilisées pour faire ressortir les différents types de surface sur les images multispectrales ou mettre en évidence certains phénomènes environnementaux, comme les feux de forêts, les vents de sable, les glaces de mer, etc.
Rôle de la couleur en traitement de l'imagerie spatiale
En traitement de l'imagerie numérique, la couleur sert avant tout à distinguer les différents objets présents dans les images et ainsi faciliter l'interprétation des images. On peut utiliser un nombre restreint de couleurs si l'on veut seulement mettre en avant quelques objets dans une image. Mais la plupart du temps, et notamment lorsqu'on travaille avec des compositions colorées, on manipule un très grand nombre de couleurs. Lorsqu'on réalise une composition colorée en combinant deux ou trois bandes spectrales, l'objectif est bien de tirer le maximum d'information de l'image et de rendre l'analyse et l'interprétation plus aisées.
Selon les applications, on peut être amené à effectuer différentes compositions colorées:
- Soit des compositions que l'on appelle '
vraies couleurs' si l'on veut rendre les images réalistes. C'est ce que nous observerions si nos yeux étaient à la place du capteur satellitaire.
- Soit des compositions 'fausses couleurs',qui ne représente pas les couleurs réelles, mais qui ont pour but de mettre en avant certains objets dans une image, à l'instar des images infrarouges fausses couleurs très utilisées pour l'étude de la végétation.
Dans tous les cas, les compositions colorées vont générer un très grand nombre de couleurs. Afin de pouvoir manipuler correctement les couleurs, il est indispensable de disposer de moyens standards pour spécifier ou bien pour choisir une couleur parmi toutes celles disponibles.
Nous allons, dans les paragraphes qui suivent, introduire les principales notions nécessaires à une bonne compréhension du
principe des compositions colorées. Nous nous attacherons ainsi à décrire la nature de la lumière et ses interactions avec la matière. Puis,
nous présenterons les principaux modèles de représentation de la couleur. Dans un deuxième temps, nous exposerons le principe des
compositions colorées, ainsi que les différents types d'images couleurs qu'il est possible de réaliser à travers plusieurs exemples d'applications.