Les données acquises à bord des satellites météorologiques opérationnels sont immédiatement transmises à la station de réception, située à Usingen, en Allemagne.
Les données sont ensuite relayées au centre de contrôle au siège d'Eumetsat, à Darmstadt, qui assure leur prétraitement, leur archivage, ainsi que l'extraction de produits météorologiques et géophysiques, avant la diffusion vers les services météorologiques nationaux des pays membres d'Eumetsat et les autres usagers, via le service EUMETCast. Le centre de contrôle assure également les activités de télécommande du satellite et de contrôle de la mission.
En plus de la station d'Usingen, le segment sol du système Eumetsat comprend une station sol de réserve dans le cas d'un besoin urgent de télécommande du satellite et une station sol de soutien qui assure l'acquisition et le prétraitement des données en provenance d'autres satellites météorologiques et leur relais vers le site central à Darmstadt. Des centres relais EUMETCast assure la réception et la transmission des données vers les continents africain et américain.