Mise en orbite

Le 28 août 2002 à 22h45 UTC, le premier satellite météorologique européen de la série des Météosat Seconde Génération (MSG-1) était mis sur son orbite géostationnaire à 35800 km d'altitude par un lanceur Ariane 5 (vol 155). D'abord placé sur une orbite de transfert (périgée de 580 km et apogée de 35994 km), il a ensuite été positionné sur son orbite géostationnaire définitive, dans le plan équatorial à la verticale du golfe de Guinée (figure 1). Stabilisé par un mouvement de rotation autour de son axe principal, comme tous ses prédécesseurs, le satellite effectue un "balayage" continu du disque terrestre dans sa totalité, à l'exception des régions polaires (figure 2). Sa position nominale à l'intersection du méridien 3,4° Ouest et de l'Equateur, en fait un instrument particulièrement adapté à l'étude de l'Europe, l'Afrique et les mers adjacentes (figure 3). Le satellite MSG-1 est devenu Météosat 8 le 28 janvier 2004, lors de sa mise en oeuvre opérationnelle. Il est toujours opérationnel.

Un an plus tard, le 21 décembre 2005, le deuxième Météosat de seconde génération MSG-2, était mis sur orbite. Il est opérationnel depuis juin 2006 et a pris le nom de Météosat 9. Depuis sa mise en exploitation, Météosat 9 est devenu le satellite principal, Météosat 8 a été déplacé de sa position à la longitude de 9,5° Est et assure la fonction de satellite de réserve pour Météosat 9.

Météosat 7, satellite de première génération toujours en exploitation a, quant à lui, été déplacé au-dessus de l'océan Indien (63° Est) où il a notamment pour mission, le suivi des trajectoires des cyclones dans cette région du globe - mission "Indian Ocean Data Coverage" (IODC) - et sert de relais au système régional d’alerte aux tsunamis.

MSG-2 sera suivi de MSG-3 et MSG-4, dont les lancements sont prévus pour 2011 et 2013 respectivement. MSG-3 a déjà été intégré et testé, il sera stocké au sol jusqu'à ce que Météosat 8 parvienne à la fin de son espérance de vie prévue, tandis que MSG-4 est actuellement en cours de fabrication.

Figure 1 - Mise en orbite du satellite MSG


Figure 2 - Zone géographique couverte par les satellites MSG (Copyright 2008 © EUMETSAT)


Figure 3 - Succession de dépressions au large de la France et sur l'Europe de l'Est (Copyright 2008 © EUMETSAT)

 
Définition

Orbite circulaire, située dans le plan de l'équateur, à près de 36 000 km d'altitude.
Un satellite sur orbite géostationnaire tourne à une vitesse angulaire telle qu'il conserve toujours la même position par rapport à la Terre. Cela permet d'observer en continu une zone précise du globe.

Définition

Point de l'orbite satellitaire où la distance est minimale par rapport au centre de la terre

Définition

Point de l'orbite satellitaire où la distance est maximale par rapport au centre de la terre