Le segment sol est complété par un réseau européen de centres de développement et de traitement, appelés centres d'applications satellitaires (SAF). Ces SAF, en pleine expansion, décentralisés des applications d’EUMETSAT, sont répartis dans les services météorologiques nationaux des pays membres d'EUMETSAT.
Les centres d'applications satellitaires, constitués par des organismes de recherche et des entités gouvernementales, ont chacun un domaine de spécialisation particulier et sont chargés de générer des produits et services spécifiques, fondés sur les données géophysiques et environnementales, qui complètent l'éventail des produits météorologiques de base élaborés au siège d'EUMETSAT. Les produits et services développés par les SAF sont ensuite mis à disposition des utilisateurs et des différents services météorologiques nationaux.
Localisation des huit centres d'applications satellitaires
Aujourd'hui, le réseau SAF est constitué de sept centres spécialisés opérationnels et un en cours de développement :
-
Le SAF Prévision Immédiate ou à Très Court Terme
Les prévisions météorologiques immédiates ou à très court terme - à quelques heures - sont particulièrement importantes dans le domaine de l'alerte météorologique en aidant les gens à se préparer ou à réagir rapidement en cas d'épisodes météorologiques dangereux ou de catastrophes naturelles provoquées par le temps (tempêtes, crues, grêle, etc). Outre sa mission d'annoncer l'arrivée imminente de conditions météorologiques dangereuses, le SAF Prévision Immédiate a pour mission de fournir des services opérationnels pour assurer une utilisation optimale des données satellitaires météorologiques à très court terme. La prévision immédiate nécessitant un traitement et une diffusion très rapide des données, le SAF ne produit pas de produits dérivés, mais développe et distribue des logiciels et des outils pour traiter les données satellitaires directement dans les locaux des utilisateurs. Le SAF Prévision immédiate a été lancé en 1997 sous la direction de l'Institut météorologique espagnol.
-
SAF Océans et Glaces de Mer
Les apports des satellites d'observation de la Terre pour l'étude des océans sont considérables aussi bien pour la recherche en océanographie, que pour la surveillance des milieux littoraux, l'océanographie opérationnelle, ou encore la Marine ou les activités offshore. En effet, seuls les satellites permettent de mesurer des paramètres océaniques physiques, comme les températures de surface, les champs de vents, la salinité ou la circulation de surface, sur l'ensemble du globe. Ces paramètres étant nécessaires pour observer, décrire, analyser, comprendre et prévoir le fonctionnement des océans et leurs variations. Le rôle du SAF Océans et Glaces de Mer est d'élaborer et de distribuer de manière opérationnelle et en temps quasi réel, des produits dérivés des satellites MSG et MetOp, comme les Température de Surface de la Mer (TSM) ou les glaces de mer. Lancé en avril 1997, il est sous la direction de Météo-France.
-
SAF Surveillance du Climat
Les observations spatiales sont essentielles pour la surveillance du climat mondial. L'activité du SAF Surveillance du Climat vise à générer, archiver et fournir des données météorologiques globales à long terme pour le suivi opérationnel du climat et l'étude de sa variabilité. Opérationnel depuis 1998, le SAF est sous la direction du Service météorologique allemand.
-
SAF Prévision Numérique du Temps
La Prévision Numérique est l'activité centrale de tous les services météorologiques nationaux. L'objectif du SAF, lancé en 2007, est de développer des méthodes et techniques pour une exploitation efficace des données satellitaires MSG et MetOp dans la prévision numérique. Les activités portent davantage sur le développement de logiciels d'assimilation des données mis en œuvre dans les centres de prévision que sur la recherche de produits dérivés ou la restitution de variables géophysiques à partir des données satellitaires. Le SAF Prévision Numérique du Temps est dirigé par l'Office météorologique britannique.
-
SAF Analyse des Surfaces Continentales
Lancé en juin 1999, le SAF Analyse des Surfaces Continentales a pour objectif de développer les techniques et les produits utiles pour l'étude de la biosphère et les interactions terre-atmosphère. L'information concernant la surface terrestre est essentielle pour les prévisions numériques, mais aussi pour la surveillance de l'environnement et des changements climatiques. Les satellites météorologiques surveillent opérationnellement la planète entière en continu et fournissent une information importante sur la surface terrestre. Ce SAF est sous la responsabilité de l'Institut météorologique portugais.
-
SAF Surveillance de l'Ozone
L'importance de la répartition de l'ozone dans la haute atmosphère est bien connue, car l'ozone absorbe les rayonnements ultraviolets dangereux pour les organismes vivants et joue un rôle très important sur le climat. Il est donc nécessaire de bien comprendre et de surveiller sa répartition, tout particulièrement au niveau du trou d'ozone au-dessus de l'Antarctique. Etabli en 1997, le SAF Ozone rassemble l'expertise européenne dans ce domaine sous la direction du Service météorologique finlandais.
-
SAF GRAS pour la Météorologie
Les nouveaux instruments satellitaires sont souvent très novateurs mais n'ont pas encore de communauté d'usagers. L'instrument GRAS qui permet d'obtenir des sondages de l'atmosphère grâce aux signaux radio émis par le système mondial de navigation par satellites fait partie de ces instruments embarqués sur les satellites Metop du Système Polaire d'EUMETSAT. L'instrument mesurera la température, la pression et la vapeur d'eau dans la stratosphère et la troposphère. Sous l'égide de l'Institut météorologique danois, le SAF GRAS a pour objectif de définir et développer les algorithmes de traitement des données GRAS, qui serviront pour la prévision numérique et la recherche sur la haute atmosphère. Cela devrait permettre de mieux comprendre notamment les processus liés au changement climatique.
-
Le SAF Hydrologie opérationnelle et gestion de l'eau
En cours de développement, ce centre est placé sous la responsabilité du Service météorologique italien. La mise en place de ce SAF fait suite à des besoins spécifiques qui ont été recensés pour l'hydrologie opérationnelle dans trois domaines en particulier qui peuvent bénéficier de l'utilisation des données satellitaires : l'estimation et la prévision des précipitations, l'humidité du sol et la neige.
En transformant les données satellitaires en produits élaborés, les SAF permettent d'améliorer les connaissances dans des domaines très variés tels que :
- la prévision à court terme de phénomènes dangereux, et l'alerte précoce des services compétents,
- l'aviation, l'agriculture, le bâtiment, les industries du gaz, de l’eau et de l'électricité,
- la recherche des causes et effets de la pollution dans les hautes couches de l'atmosphère et de l'appauvrissement de la couche d'ozone,
- la surveillance du climat,
- l'occupation des sols, l'écologie, la surveillance des catastrophes et les prévisions agricoles,
- les transports maritimes, la pêche et l’industrie offshore,
- la prévision numérique du temps