Les indices prenant en compte l'influence des sols

Ces indices ont été proposés avec pour objectif de corriger ou tout au moins, réduire l'influence des sols sous - jacents aux couverts végétaux sur le signal mesuré au niveau du capteur satellitaire. Trois types d'indices ont été développés : des indices orthogonaux (comme l'indice perpendiculaire de végétation - PVI), caractérisés par la distance perpendiculaire entre un point qui représente le couvert végétal dans l'espace multispectral rouge / PIR et la droite des sols. Un deuxième type d'indices qui dérivent de la formulation du NDVI (comme l'indice de végétation ajusté aux sols - SAVI). Enfin la dernière catégorie d'indices combine les deux types précédents. C'est le cas des indices TSAVI et MSAVI discutés un peu plus loin.

- L'indice perpendiculaire de végétation (PVI) proposé par Richardson et Wiegand (1977)Distinguishing vegetation from soil background information suppose que la distance perpendiculaire est linéairement reliée à la couverture végétale. Cela a pour conséquence de produire des isolignes de végétation (couverture végétale d'égale densité) parallèles à la droite des sols, ce qui n'est pas très représentatif de la réalité. En effet, Huete (1988)A Soil - Adjusted Vegetation Index (SAVI) a montré que les pentes des lignes de végétation croissent avec l'augmentation de la biomasse végétale.

PVI = \frac{1}{\sqrt{a2 + 1}} (\rho_{PIR} - a \rho_R - b)

a : pente de la droite des sols dans l'espace (R, PIR)
b : ordonnée à l'origine de la droite des sols

- Huete (1988)A Soil - Adjusted Vegetation Index (SAVI) propose un indice de végétation ajusté pour le sol : le SAVI qui introduit un paramètre d'ajustement, noté L, qui caractérise le sol et son taux de recouvrement par la végétation. Huete a montré que les isolignes de végétation ne sont pas parallèles à la droite des sols, mais qu'elles coupent celle-ci en un point selon la densité du couvert végétal. Le paramètre L prend la valeur de 0,25 pour une forte densité et de 1 pour une très faible densité de végétation. Pour des densités intermédiaires, il est égal à 0,5.

SAVI = \frac{ \rho_{PIR} - \rho_{R}}{\rho_{PIR} + \rho_{R} + L}\; (1 + L)
L est une constante égale à 0,5.

- Baret et al. (1989) TSAVI : A vegetation index which minimizes soil brightness effects on LAI and APAR estimationproposent une amélioration de l'indice SAVI. Leur indice transformé de végétation ajusté pour le sol TSAVI est basé sur la détermination préalable de la droite des sols à partir des bandes spectrales du capteur. Il utilise la pente a et l'ordonnée à l'origine b de la droite, plutôt que les valeurs arbitraires fixées pour l'indice SAVI.

TSAVI = \frac{a \;( \rho_{PIR} - a \; \rho_{R} - b)}{\rho_{R} + \rho_{PIR} - ab + 0,08\; (1 + a^2)}

- Dans le même ordre d'idée, Qi et al. (1994)A modified soil adjusted vegetation index: MSAVI proposent eux aussi une amélioration du SAVI. Dans leur indice modifié de végétation ajusté pour le sol MSAVI, le paramètre L n'est plus une constante, mais il est ajusté automatiquement aux conditions locales. L'expression de l'indice MSAVI est la même que celle de l'indice SAVI. La différence concerne le facteur L qui dépend à la fois de la droite des sols, du NDVI et de l'indice de végétation par différence pondérée (en anglais, Weighted Difference Vegetation Index, abrév. WDVI - Richardson et Wiegand, 1977Distinguishing vegetation from soil background information).

MSAVI = \frac{ \rho_{PIR} - \rho_{R}}{\rho_{PIR} + \rho_{R} + L}\; (1 + L)
Avec L = 1 - 2 \;a NDVI \;.\  WDVI

a est la pente de la droite des sols
WDVi = \rho_{PIR} - a\;\rho_{R}

 
Définition

Perpendicular Vegetation Index

Référence bibliographique

Richardson, A.J., Wiegand, C.L. Distinguishing vegetation from soil background information. Photogrammetric Engineering and Remote Sensin, 1977, n°43, 1541-1552.

Référence bibliographique

Huete, A.R.. A Soil - Adjusted Vegetation Index (SAVI). Remote Sensing of Environment, 1988, n°25, 295-309.

Référence bibliographique

Huete, A.R.. A Soil - Adjusted Vegetation Index (SAVI). Remote Sensing of Environment, 1988, n°25, 295-309.

Définition

Soil-Adjusted Vegetation Index

Référence bibliographique

Baret, F., Guyot, G. and Major, D.J.. TSAVI : A vegetation index which minimizes soil brightness effects on LAI and APAR estimation . In Proceedings of The 12th Canadian Symposium on Remote Sensing, Vancouver, 1989, n° , 1355-1358.

Définition

Transformed Soil-Adjusted Vegetation Index

Référence bibliographique

Qi, J., Chehbouni, A., Huete, A.R., Kerr, Y.H., Sorooshian, S. . A modified soil adjusted vegetation index: MSAVI . Remote Sensing of Environment,, 1994, n° 48, 119-126..

Définition

Modified Soil-Adjusted Vegetation Index

Référence bibliographique

Richardson, A.J., Wiegand, C.L. Distinguishing vegetation from soil background information. Photogrammetric Engineering and Remote Sensin, 1977, n°43, 1541-1552.