Le codage RVB

Le codage RVB a été développé en 1931 par la Commission Internationale de l'Eclairage (CIE). C'est le modèle idéal pour expliquer la synthèse additive des couleurs puisqu'il consiste à représenter l'espace des couleurs à partir des trois couleurs primaires :
- le rouge (longueur d'onde 700 nm)
- le vert (longueur d'onde 546,1 nm)
- le bleu (longueur d'onde 425,8 nm)

Le modèle colorimétrique RVB est le système le plus courant et le plus utilisé car il dérive de la technologie employée dans l'industrie du numérique. Moniteurs à tube cathodique ou à cristaux liquides, appareils photos numériques, scanners, utilisent tous un système RVB basé sur le principe additif des trois couleurs primaires, rouge, vert et bleu. En codant chacune des composantes colorées sur un octet, on obtient 256 valeurs pour chaque couleur. Il est donc possible en théorie d'obtenir 2563, soit 16777216 couleurs différentes, c'est-à-dire beaucoup plus que l'œil humain n'est capable d'en discerner (environ 350000). Cette valeur reste cependant théorique, car les écrans ne permettent pas d'afficher un tel nombre de couleurs.

Le modèle RVB est généralement représenté par un cube dont les axes, de longueur unitaire, portent les trois couleurs primaires.
Le noir est localisé à l'origine (point de coordonnées 0,0,0), le blanc à l'opposé, au point de coordonnées (1,1,1).
La diagonale qui relie le noir au blanc correspond aux niveaux de gris, ce que l'on appelle l'axe achromatique.
Les couleurs complémentaires, le cyan, le magenta et le jaune sont portées par les trois autres axes - qui ont pour origine le blanc (figure ci-dessous).

Toutes les couleurs peuvent ainsi être exprimées par la somme des vecteurs des trois composantes RVB, selon la formule :

Col = aR + bV + cB
Où a, b, c sont les vecteurs des composantes RVB, compris entre 0 et 1.
Par exemple le jaune est obtenu par mélange du rouge et du vert : Jaune = (1)R + (1)V

Représentation du modèle RVB.

Le diamètre des cercles colorés matérialise la luminosité des couleurs. Lorsque le diamètre augmente, la luminosité croît.
En mélangeant deux des couleurs primaires, on obtient une couleur plus claire que chacune des composantes colorées initiales.
 
Définition

Modèle Rouge / Vert / Bleu (ou RGB en anglais)