6.3. Les caractéristiques spectrales de la végétation

rappel Rappel

Rappel sur les signatures spectrales (cf. cours 'Eléments de physique du rayonnement' lien interne 2.7. Signatures spectrales des principales surfaces naturelles)

Comme dans la plupart des études thématiques par télédétection, l'identification et le suivi des couverts végétaux repose sur la réponse spectrale des surfaces dans les différentes longueurs d'onde et donc sur la notion de signature spectrale déjà abordée au chapitre 'Eléments de physique du rayonnement'. Nous rappelons simplement que la signature spectrale d'une surface correspond à la courbe de réflectance de la surface en fonction des longueurs d'onde du spectre électromagnétique, dans des conditions données. La réflectance correspond au rapport de l'intensité du rayonnement réfléchi par une surface à celle du rayonnement incident. C'est donc une grandeur sans dimension, qu'on exprime généralement en pourcentage.

introduction Introduction

Les propriétés spectrales des couverts végétaux dépendent à la fois de la nature de la végétation qui les compose, de leur état physiologique, de leur teneur en eau (lien interne propriétés optiques des feuilles), mais aussi du sol sous-jacent qui influera d'autant plus la mesure spectrale que la végétation sera clairsemée (lien interne structure du couvert végétal).