Aléas hydro-géomorphologiques

Les aléas hydro-géomorphologiques, qui correspondent à des déclenchements brusques sur les versants apparaissent parfois comme de véritables bombes à retardement. Les écroulements, les glissements de terrain, les coulées de boue et les laves torrentielles mettent en mouvement des volumes considérables. Mais les phénomènes climatiques qui provoquent ces mouvements de masse ou ces écoulements puissants ne font que déclencher une situation potentielle en équilibre instable…et qui peut remonter très loin dans le temps.

exemple Exemple

Ainsi la disparition des glaciers à la fin du quaternaire, voici 13 000 ans, a laissé dans les Alpes de versants raides, potentiellement instables ; de très grands écroulements se sont produit alors, comme à Flims dans les Grisons en Suisse, d'autres plus tard, pendant la période historique comme la catastrophe du Granier, proue montagneuse de la Grande Chartreuse qui s'est éboulée en novembre 1248 écrasant une dizaine de villages.

Des éboulements se sont produits plus de 10 000 ans après la disparition des glaces comme récemment  le glissement de Randa, près de Zermatt en Suisse produisent plus de 10 000 ans après le retrait glaciaire ; l'écroulement de Séchilienne, près de Grenoble, qui s'amorce depuis les années 1980, traduit le déséquilibre ancien d'une paroi de montagne et la désagrégation de la masse rocheuse.

Plus imprévisible encore la catastrophe de Sarno en Campanie a enseveli 147 personnes sous une coulée de boue épaisse de 4m. Les pluies du printemps 1998 ont brusquement mobilisé le tapis de cendres volcaniques qui couvrait le haut versant dominant la ville ; ces cendres provenaient du Vésuve, situé à 15 km à l'ouest, et sont rapportées à de puissantes éruptions vers 6000 ou 3600 BP.

Le stock instable est donc resté en place pendant plusieurs milliers d'années ; un épisode pluvieux ordinaire, peut-être aggravé par des défrichements, a déclenché l'aléa sur la petite ville.

 
Définition

Evénements liés à l’hydrologie ou à des processus géomorphologiques.

Définition

Before Present , âges exprimés en nombre d'années comptées vers le passé à partir de l'année 1950 du calendrier grégorien.