3.5. Nouveaux venus
Depuis les années 1990, la part des arrivées en provenance d'Europe recule sensiblement alors que celle en provenance d'Afrique progresse. Une redistribution s'opère au sein de l'Europe, avec une baisse marquée des arrivées du Portugal, qui ne représentent plus que 4,5 % des arrivées d'immigrés en Ile-de-France contre 10 % dans la décennie 1990. A l'inverse, la part des arrivées de pays ayant récemment adhéré à l'Union européenne augmente (Roumanie) . La progression du poids de l'Afrique parmi les arrivants est due à la fois au Maghreb et à l'Afrique noire. L'Asie cède un peu de terrain. Les nouveaux venus depuis l'étranger sont d'origines très différentes, ce qui contribue à accentuer le cosmopolitisme francilien. L'Afrique est le principal continent d'origine des immigrés arrivés récemment (42 %), devant l'Europe (30 %), l'Asie (18 %) et l'Amérique (10 %) Les personnes originaires de l'Algérie (24 600) et du Maroc (17 200) sont les plus nombreuses : 20 % des immigrés arrivés récemment en Ile-de-France sont nés au Maroc ou en Algérie
Aller lire le document « Arrivées de l'étranger : l'Ile-de-France attire des jeunes qualifiés » (Auteur : Mariette Sagot, IAU îdF).
Les migrants venus d'Afrique noire, continuent d'arriver en Ile de France malgré la fermeture des frontières, par le biais du regroupement familial et de l'arrivée des femmes. Les conditions d'une inclusion durablement marginale de ces groupes rassemblant environ 150 000 personnes, sont réunies : le phénomène de ségrégation spatiale est si intense qu'on peut dire que la majorité absolue des familles issues de cette immigration vit dans une trentaine de quartiers d'lle-de-France : les arrondissements du quart nord est de Paris, Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Montreuil, Noisy-le-Grand, Saint-Denis, Cergy, Garges, Sarcelles, Mantes, Les Mureaux, Trappes.
Définition : Diaspora
Diaspora signifie dispersion et désigne initialement à la dispersion des communautés juives hors de Palestine dans l'Antiquité. Le mot désigne aujourd'hui, dans les sciences sociales, la dissémination à travers le monde d'un groupe ethnique et les communautés, plus ou moins soudées et restées en rapport avec leur terre d'origine, créées par cette migration : diasporas chinoise , arménienne, juive.
Diasporas asiatiques
Les immigrés d'origine chinoise, issus aussi du Laos, du Vietnam, du Cambodge, sont concentrés en Ile-de-France, où ils sont peut-être 300 à 400 000 ; plus de la moitié vivent dans seulement neuf communes ou arrondissements parisiens. Ils y constituent des regroupements visibles dans l'espace urbain : Triangle de Choisy dans le 13° arrondissement de Paris, Belleville, le faubourg Saint-Martin, communes de ville nouvelle comme Marne-la-Vallée. Le Triangle de Choisy n'est pas peuplé que de Chinois, mais le monopole des commerces et des ateliers ethniques, le marquage communautaire de l'espace avec les enseignes des boutiques, les fêtes du Nouvel an chinois, la circulation intense, affirme la visibilité de la diaspora et le maintien d'une structuration communautaire étrangère au modèle parisien d'immigration urbaine.
Aller lire le document « Le triangle de Choisy. Un quartier chinois à Paris » de Charbit Yves, Michèle Guillon, Isabelle Taboada-Leonetti . In: Population, 43e année, n°2, 1988 pp. 482-483