3.2. Une nouvelle politique d'immigration
Une nouvelle politique d'immigration est définie à partir de 1974, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing : arrêt de l'immigration de travail, fermeture des frontières, répression à l'encontre de l'immigration clandestine, mais stabilisation des étrangers installés régulièrement. Cette politique, malgré une application chaotique, est poursuivie au gré des alternances politiques ; le nombre des étrangers continue de croître en région parisienne alors qu'il se stabilise dans le reste du pays. Le regroupement familial est autorisé :
Le décret du 29 Avril 1976 relatif « aux conditions d'entrée et de séjour des membres des familles des étrangers autorisés à résider en France » prévoit que « le conjoint et les enfants de moins de 18 ans d'un ressortissant étranger bénéficiant d'un titre de séjour, qui veulent s'établir auprès de ce dernier ne peuvent se voir refuser l'accès au territoire ou l'octroi d'un titre de séjour » que pour des motifs définis, en l'occurrence le manque de ressources, le manque de logement adapté, ou des conditions médicales particulières. Art. 2 : Le regroupement familial peut s'étendre « aux membres de la famille autres que ceux qui sont prévus à l'art 1 », et « l'office national d'immigration apporte son concours à l'introduction et à l'accueil en France des familles ».
Les objectifs sont humanistes et économiques. Des jeunes entrés en France dès l'âge scolaire, ou nés sur le sol, et bénéficiant de la formation scolaire voire universitaire, auraient de meilleures chances de répondre aux tâches nouvelles requises par l'économie française post-fordiste .