Leçon 6 - Les territoires de l'immigration au XX° siècle

Introduction

La population de Paris et des banlieues est le produit de vagues successives d'immigration provinciale et étrangère, depuis l'arrivée des migrants dans la ville promise de l'âge préindustriel jusqu'à aujourd'hui. Depuis le XIX° siècle, les immigrants se dirigent en priorité vers Paris et sa banlieue, attirés par un marché du travail sans équivalent ailleurs. En 2008 encore, les étrangers représentent 12,4% de la population francilienne, soit 1,4 million, alors que le pourcentage d'étrangers n'est que de 5,8% pour l'ensemble de la France métropolitaine.

Définition :

Selon la définition adoptée par le Haut Conseil à l'intégration, la population immigrée est composée de personnes nées étrangères à l'étranger et résidant en France. Les populations étrangère et immigrée ne se confondent pas totalement : un immigré n'est pas nécessairement étranger et réciproquement, certains étrangers sont nés en France (essentiellement des mineurs). La qualité d'immigré est permanente : un individu continue à appartenir à la population immigrée même s'il devient français par acquisition .L'immigré est donc défini en fonction du double critère du lieu de naissance et de nationalité à la naissance.C'est le pays de naissance, et non la nationalité, qui définit l'origine géographique d'un immigré. La population étrangère regroupe toutes les personnes de nationalité étrangère qu'elles soient nées à l'étranger ou non. Un étranger est donc défini en fonction du seul critère de sa nationalité actuelle.

Répartition des étrangers par nationalité à Paris en 2008 (effectifs)
Répartition des étrangers à Paris en 2008 (pourcentages)

Plan

Paris et la banlieue industrielle dense intègre les migrants de l'entre-deux-guerres dans les espaces populaires, avec des différences entre Italiens et Espagnols (I). Dans la métropole des Trente glorieuses, le boom économique offre du travail à des vagues massives de nouveaux migrants logés à part (II). Dans une agglomération en mutation depuis le milieu des années 1970, l'intégration des immigrants devient difficile, car elle se concentre sur des espaces restreints de la métropole (III).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)