Leçon 6 - Les territoires de l'immigration au XX° siècle

Objectifs

L'histoire de l'immigration en France est bien connue grâce à une riche historiographie, développée depuis trente ans. L'objectif de cette leçon n'est pas de retracer cette histoire pour elle même, mais de mettre l'accent sur le rapport entre migrants et territoire, en s'appuyant sur les études qui portent sur cet aspect, au croisement de l'histoire urbaine et de l'histoire de l'immigration :

Comprendre le rapport entre migrations et territoires urbains parisiens puis franciliens sur un long XX° siècle

Comprendre l'évolution de ce rapport au cours des mutations urbaines de la métropole qui éclate sous l'effet de la croissance puis de la crise économique, en étudiant :

  1. La façon dont les immigrants choisissent les destinations d'arrivée, sélectionnent des territoires qui eux même présentent des exigences et des possibilités variables de logement ou d'emploi, donc des possibilités d'insertion différentes. Il s'agit de s'interroger sur le fonctionnement du creuset urbain de la première guerre mondiale à nos jours

  2. Les migrations marquent les espaces où s'installent les populations en fonction des façons très différentes dont elles s'insèrent dans la ville : le bidonville de la petite Espagne en Plaine – Saint - Denis regroupe et isole les prolétaires Espagnols mais les petits entrepreneurs étrangers de l'entre-deux-guerres se glissent dans tous les interstices des quartiers populaires de la métropole en choisissant leur lieu de travail suivant l'ancienneté de leur arrivée en France et leur nationalité.

  3. La question du logement des étrangers et des immigrés constitue un bon observatoire de leur rapport à la ville ; à partir des années 1950-1960, des politiques publiques (construction de foyers, éradication des bidonvilles) s'esquissent en direction des migrants ; auparavant, ils se logent sur le seul marché privé ou clandestin du logement. A partir des années 1975, une politique publique volontariste fait entrer étrangers et immigrés dans le logement social.

  4. Les cultures urbaines naissent des contacts et des tensions entre vagues migratoires et espaces d'accueil : le bal musette, le rap, le film de cité (étudié en III) sont le produit de ces rencontres.

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)