Leçon 6 - Les territoires de l'immigration au XX° siècle

1.4. Espagnols en bidonvilles dès les années 1920

En 1926 les trois quarts des Espagnols de la métropole sont déjà installés en banlieue nord, dans des quartiers misérables proches des usines qui annoncent les bidonvilles des années 1960. La Petite Espagne de la Plaine Saint-Denis regroupe une colonie prolétaire presque totalement espagnole, le reste de la population étant composée d'Italiens et de Français originaires du Sud de la France. Ruraux issus de l' Extramadure et de Castille, ils restent cantonnés dans des emplois industriels non qualifiés. Le quartier tient du lotissement très défectueux et du bidonville, niché au cœur d'un territoire très industriel partagé entre Saint-Denis, Aubervilliers et Saint-Ouen. La Petite Espagne essaime à Drancy, où le bidonville se forme de la même façon ; autour de l'usine Rateau à La Courneuve un îlot de baraques se transforme en habitat permanent. De très puissants réseaux familiaux conduisent les migrants directement d'Espagne jusqu'aux bidonvilles, qui subsistent jusqu'aux années 1970.

Dans la vidéo ci-dessous, Annie Fourcaut, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris1 Panthéon Sorbonne, Benoît Bréville, docteur en histoire de l' Université Paris1 Panthéon Sorbonne et Vincent Havage, directeur de la démarche quartier de la ville de Saint-Denis (93) expliquent sur le terrain comment cet espace a successivement été occupé par un bidonville, puis par le premier bâtiment du Franc Moisin, aujourd'hui détruit pour faire place à un parc urbain (mai 2012). Cette vidéo rappelle l'histoire bousculée de cet espace : un premier quartier spontané d'immigrés espagnols l'occupe dans les années 1920 ; un grand bidonville, surtout portugais, prend sa place dans les années 1950-1970 ; le premier bâtiment du grand ensemble du Franc Moisin, construit entre 1969 et 1972, permet de reloger les premiers expulsés du bidonville ; ce premier bâtiment est détruit en 1995, et peu à peu remplacé par un parc urbain.

Du bidonville au parc urbain
Carte : « Ilots espagnols à Saint-Denis en 1931 »InformationsInformations[1]
Carte des bidonvillesInformationsInformations[2]
Un bidonville, années 60InformationsInformations[3]
  1. Source : Natacha Lillo, Espagnols en « banlieue rouge », thèse d'histoire, IEP Paris, 2001, annexe 19

  2. Crédits : Mensbeo Equipt

  3. Années 1960, collection particulière

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)