Leçon 8 - Crises des banlieues, politique de la ville et émeutes urbaines (1970- 2005)

2.3. Le temps des beurs : les années 1980

Lors des « rodéos » des Minguettes à Vénissieux, Villeurbanne et Vaulx – en- Velin dans la banlieue lyonnaise à l'été 1981, les jeunes des quartiers brulent des voitures volées après les avoir fait tourner comme dans un rodéo . La presse nationale médiatise le phénomène pour la première fois, avec des reportages télévisés qui montrent les voitures qui brûlent au pied des tours, laissant hébétés habitants et élus.

Vénissieux après les émeutes, juillet 1981, hall d'immeubles dans la cité des MinguettesInformationsInformations[1]

Le précédent des émeutes de Brixton (avril 1981), quartier immigré du Sud de Londres, est parfois évoqué, mais pour valoriser les différences entre le modèle républicain français et le communautarisme anglo-saxon. L'événement produit des effets :

  • Nationalisation de la question des banlieues, perçues comme une crise sociale que la gauche revenue au pouvoir en mai 1981 doit résoudre

  • La reconnaissance du droit d'association pour les étrangers entraine l'effervescence du militantisme des jeunes arabes autour de Lyon.

  • La marche pour l'égalité des droits, de Marseille à la Bastille (décembre 1983) ou Marche des beurs, qui sont reçus par le président de la République François Mitterrand, marque leur tentative d'intégration dans la vie politique.

  • la montée du racisme et du Front National, parti d'extrême droite fondé en 1972 jusqu'alors très marginal.

Exemple

A Surville, le quartier de logements sociaux de Montereau (77), un fait divers provoque une poussée xénophobe : « C'était il y a quelques jours à peine. Un prénommé Mustapha assassine d'une balle de 22 long rifle un prénommé Jacky » comme l'écrit La République de Seine-et-Marne, « Meurtre sans mobile apparent », le 20/11/1989. Jean-Marie Le Pen, leader du Front National, vient tenir un meeting à propos de l'évènement devant le monument aux morts de la ville.

  1. Photo exposition Bonnevay Mohammed Lounes, Gamma Rapho

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)