Leçon 8 - Crises des banlieues, politique de la ville et émeutes urbaines (1970- 2005)

Conclusion

  • La crise des banlieues renvoie à des facteurs structurels de moyenne durée : crise de l'Etat providence redistributif, disparition de la société industrielle et des emplois ouvriers peu qualifiés qui justifiaient la présence des immigrés, chômage de masse et surtout des jeunes de sexe masculin.

  • Le désarroi du secteur du logement social renvoie aux mêmes temporalités. Sa mission historique est remise en cause : il logeait, jusqu'à la fin des Trente Glorieuses, à des prix inférieurs à ceux du marché, des populations modestes et diversifiées, mais à revenus stables ; le modèle résiduel prôné aujourd'hui par commission européenne consiste à loger uniquement les pauvres, qui sont généralement des immigrés . Notons cependant que les immeubles les plus dégradés ne sont pas ceux du secteur social, mais des copropriétés privées possédées par des marchands de sommeil

Manifestation à Saint-Denis
  • Il est vain d'accuser la politique de la ville d'avoir échoué : elle ne pouvait enrayer la paupérisation des populations les plus fragiles ; elle a contribué à freiner la dégradation physique des espaces habités par les plus pauvres, beaucoup plus marquée aux Etats-Unis par exemple.

  • Les métropoles européennes connaissent des difficultés voisines d'intégration des migrants récents, mais le cas français comporte quelques spécificités qui expliquent en partie la violence des émeutes de 2005 : la construction de grands ensembles massifs de logement social dans les banlieues, qui ont, pour certains, fait sécession, n'a pas d'équivalent ailleurs en Europe occidentale. La prégnance du modèle républicain et la mémoire toujours présente des affrontements coloniaux, en particulier celle la guerre d'Algérie, compliquent l'entrée des minorités dans le roman national. Enfin, malgré la décentralisation et la fragmentation des territoires en crise, c'est toujours le rapport à l'Etat qui se joue dans les affrontements, avec la police notamment.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)