Leçon 7 - Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)

3.2. Les villes nouvelles, remède au malaise urbain ?

Pour faire admettre une politique nouvelle, le meilleur moyen est de condamner l'ancienne ; la génération des concepteurs des villes nouvelles a été bercée par les précoces critiques des grands ensembles, apparues dès les premiers temps de leur construction dans les discours savants comme dans l'opinion. L'opposition radicale entre grands ensembles et villes nouvelles est reprise au plus haut niveau de L'État. Olivier Guichard, ministre de l'Équipement, justifie ainsi la poursuite des villes nouvelles alors qu'il arrête la construction des grands ensembles par la directive ministérielle du 21 mars 1973 : les villes nouvelles se distingueraient des grands ensembles comme une forme de volontarisme exceptionnel de l'État appuyé sur des référentiels présentés comme nouveaux : ces opérations sont pensées en réseau dans le cadre d'un plan d'aménagement régional, le SDAU, pour organiser l'expansion urbaine ; dans ces centres urbains nouveaux les équipements sont programmés à l'avance ; l'équilibre entre habitat et emploi évite les villes - dortoirs et fait naître une véritable vie urbaine. Ces qualités s'opposent terme à terme aux critiques faites aux grands ensembles : ils ne sont pas le résultat d'une opération d'urbanisme planifié et ne sont pas pensés avec un projet d'aménagement du territoire ; privés d'équipements, leurs habitants ne peuvent recréer une sociabilité urbaine ; ces barres et ces tours constituent une simple juxtaposition de logements par application rigide du zoning fonctionnaliste.

Rappel

Voir la leçon 5.

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