Leçon 7 - Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)

Conclusion

• Dans les années 1960, l'entrée dans le marché commun européen et la fin de l'empire colonial conduisent à une autre échelle de perception du territoire national, qui n'est plus pensé en termes d'affrontements entre Paris et la province ; la croissance de la région parisienne cesse d'être entravée, à condition d'être dirigée vers les villes nouvelles.

• La création du District et la réforme départementale (1959-1961) démembre un Grand Paris pragmatique géré par les élus locaux en fragmentant l'agglomération en 7 départements au nom de l'adaptation à la modernité.

• La politique volontariste menée durant les années 1960 a permis d'adapter l'agglomération parisienne aux conséquences de la croissance économique et urbaine, que les responsables imaginaient durable.

• Mais à partir des années 1970, les chocs pétroliers, l'entrée dans la crise économique et de profondes mutations changent de nouveau la donne ; au début du XXIe siècle, certains quartiers de ville nouvelle, comme les Pyramides d'Evry, sont classés parmi les quartiers sensibles et connaissent de graves dysfonctionnements.

Rappel

Voir leçon 8.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)