Leçon 7 - Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)

3.1. Une génération Delouvrier ?

Paul Delouvrier (1914-1995) reste l'archétype du technocrate qui gère les mutations de la société française en s'appuyant sur des compétences techniques, sans occuper de fonctions électives : inspecteur des finances, résistant, haut fonctionnaire participant à la reconstruction de la France et à la refondation de l'administration des Finances et des Impôts, collaborateur de Jean Monnet au Plan et à la CECA, délégué du gouvernement en Algérie, délégué au District de la région de Paris, où il préfigure la région Ile-de-France, responsable de l'aventure des villes nouvelles, président d'EDF puis maître d'œuvre de la Cité des Sciences de La Villette.

Complément

Aller consulter le site de l'Institut Paul Delouvrier (http://www.delouvrier.org/?q=presentation/pauldelouvrier), qui comprend une biographie complète, des photos, la liste des sources et bibliographie.

En août 1961, il devient le premier titulaire d'un poste nouveau, celui de délégué général au district de la région de Paris. A ce titre, à la demande du Président de la République, le Général De Gaulle, il étudie l'ensemble des problèmes que pose le développement de la capitale et il est chargé de proposer au gouvernement une politique d'aménagement et d'équipement. Il s'appuie sur une équipe de hauts fonctionnaires, de technocrates et d'aménageurs, dont Jean-Eudes Roullier, qui sera son plus proche collaborateur.

Après avoir largement inspiré la réforme administrative de la région de 1964, il publie en 1965 le Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région de Paris, qui rompt radicalement avec les trente ans de planification régionale antérieure. En 1966, il devient le premier préfet de la région parisienne et, dans cette fonction, peut mettre en application la politique qu'il a préconisée : action foncière audacieuse et novatrice, programme ambitieux de grands équipements : routes et transports, préfectures et universités. Il soutient la création de centres urbains nouveaux dans les banlieues existantes -les centres restructurateurs de banlieue - grâce notamment à des moyens dont il a largement contribué à doter les instances régionales, et amorce la fondation de cinq villes nouvelles.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)