Explication de document
Dans cet article célèbre de L'Humanité, écrit au lendemain du premier tour des élections législatives de 1924, Paul Vaillant-Couturier (1892-1937) avocat, journaliste et fondateur du PC (SFIC), célèbre la victoire des candidats communistes du Bloc ouvrier et paysan en banlieue :
« Notre victoire
Paris encerclé par le prolétariat révolutionnaire
Dans la banlieue de Paris, où Doriot passe, la liste du Bloc ouvrier et paysan arrive avec neuf élus, une majorité de six mille voix sur le Bloc national et de douze mille sur le Bloc des gauches !
La réaction, la vraie, sous ses deux faces, y est battue. A Paris, nous emportons deux sièges dans chaque secteur. En Seine-Et-Oise, trois élus, dont Marty, soufflettent et jettent bas Tardieu. C'est autour de Paris une large tache rouge qui s'étend.
La victoire révolutionnaire, au point de vue stratégique, est incontestable.
Paris, capitale du capitalisme, est encerclé par un prolétariat qui prend conscience de sa force ;
Paris a retrouvé des faubourgs !
Le succès du 11 mai contient en puissance le contrôle, par le prolétariat révolutionnaire, des quartiers réactionnaires du centre, de ses banques, de ses monuments d'Etat, de son ravitaillement, de ses voies de communication, de ses casernes.
Il montre au prolétariat de nos provinces, dont les radicaux alliés aux socialistes ont surpris la bonne foi, ce que peuvent faire des travailleurs qui s'attachent à se défendre eux-mêmes, sans s'attarder aux boniments intéressés des gauches en Cartel ...
Le bassin de Paris (Seine et Seine-Et-Oise) donne en 1924, au communisme le plus intransigeant, malgré toutes les calomnies de toutes les dissidences, un chiffre de voix supérieur à celui qu'obtenait en 1919 un parti socialiste tout empêtré d'idéologie bourgeoise...
(...) Et maintenant, au travail, camarades !
Le mot d'ordre du Bloc ouvrier et paysan est lancé dans le pays.
Vous avez eu le bulletin de vote, mais c'est encore votre ennemi de classe qui tient le fusil... »
Paul Vaillant-Couturier, L'Humanité, 13 mai 1924.
Ce texte permet de comprendre la naissance du mythe politique de la banlieue rouge et d'en analyser les composantes : référence au passé révolutionnaire des « faubourgs », appel à une insurrection armée de type bolchevique, thème stratégique de l'encerclement.