Leçon 4 - Banlieue rouge, l'apogée d'une culture ouvrière (1930-1980)

Cours

La crainte et le rejet des marges urbaines, faubourgs, zone ou banlieue, datent au moins des débuts de la révolution industrielle. Cet héritage , alourdi par le traumatisme de la Commune qui s'achève dans le sang aux limites de Paris, explique pour une part la naissance du mythe de l'encerclement de la capitale par une ceinture de bastions communistes après les consultations électorales de 1924 et 1925.

Les élections législatives du 11 mai 1924 créent un effet de surprise considérable; l'influence électorale communiste s'établit à un niveau élevé: 26 % des inscrits en Seine banlieue, 24,2 % en Seine-Et-Oise ; En banlieue, la liste du Bloc ouvrier et paysan a 9 élus, Paul Vaillant-Couturier en tête. Ce succès tranche avec des résultats nationaux médiocres et avec la défaite de la gauche aux législatives de 1919 en banlieue devant le Bloc national.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)