Leçon 4 - Banlieue rouge, l'apogée d'une culture ouvrière (1930-1980)

Introduction

La banlieue rouge renvoie à plusieurs réalités historiques :

Un mythe politique né au milieu des années 1920, peu de temps après la scission du congrès de Tours, exprimant en la déformant la rencontre du jeune parti communiste (SFIC) avec une fraction limitée de la classe ouvrière banlieusarde parisienne. La peur du bolchevisme s'incarne dans la ceinture rouge qui enserre Paris, ville du pouvoir entourée par des hordes de révolutionnaires installés dans les communes gérées par des élus communistes.

Le communisme municipal est l'organisation autour des municipalités communistes et de leurs réseaux associatifs de communautés ouvrières structurées à la fois par un projet politique révolutionnaire, par un fort enracinement local et par l'épanouissement des sociabilités populaires et d'une culture ouvrière.

Des sociétés ouvrières enracinées dans l'industrie de la région parisienne, qui perdurent du milieu des années 1920 à la fin des années 1960 et assurent au PC une assise électorale jusqu'à la fin des années1970.

Plan : La banlieue rouge naît dans les années 1920, s'épanouit avec le Front populaire et se stabilise dans les années de guerre froide (I) ; Le réseau de municipalités communistes invente une forme de gestion originale appelée communisme municipal (II) ; dans ce cadre s'épanouit une culture ouvrière et populaire qui dure un demi siècle (III).La conclusion explique la disparition de la banlieue rouge.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)