Leçon 4 - Banlieue rouge, l'apogée d'une culture ouvrière (1930-1980)

1.3 Le Front populaire, ou la vague rouge

Aux élections municipales de mai 1935, la ceinture rouge se réalise grâce au climat d'union antifasciste: 26 communes de Seine-banlieue et 29 en Seine-et-Oise sont dirigées par des élus communistes; 27 députés communistes sur un total de 72 sont en 1936 des élus de la banlieue. En 1935, les adhérents de la région parisienne représentent jusqu'à 36 %, un record, du total des membres du PC. Des dirigeants communistes d'envergure nationale, Maurice Thorez, secrétaire général , Paul Vaillant-Couturier, rédacteur en chef de L ‘Humanité sont élus en banlieue.

Une géographie durable se dessine, qui reste pour l'essentiel valable jusqu'en 1977 ; sont rouges les boucles industrielles de la Seine : Nanterre, Colombes, Gennevilliers, Epinay-sur-Seine et, au-delà , Argenteuil et Bezons; la plaine Saint ·Denis industrielle apparaît comme une anomalie temporaire : Saint-Denis en dissidence doriotiste et Aubervilliers solidement tenue par Pierre Laval interrompent la ceinture rouge qui reprend à Stains, commune d'habitat très populaire ; le bloc massif de l'est et nord-est comprend des communes de lotissements pauvres, comme Bobigny, et de grosses communes industrielles comme Montreuil. Ici prend racine l'hégémonie sur la future Seine·Saint·Denis. Au sud et sud-est, aux communes industrielles de la vallée de la Seine , Ivry, Vitry, Alfortville, Villejuif, s' ajoutent les zones bouleversées par la croissance urbaine: Bagneux , où la victoire de la liste Front populaire à direction communiste est due aux conséquences de la construction d'une importante cité de HBM, la cité du Champ des Oiseaux ; Orly, Athis-Mons ct Paray-Vieille-Poste, où les mal-lotis pataugent dans la boue, Issy- Ies Moulineaux, Clamart, Malakoff complètent l'encerclement vers le sud. Des pôles de résistance au communisme municipal , durables eux aussi, se lisent sur la carte de1935 : communes socialistes revenues dans le giron de la vieille maison, comme Boulogne - Billancourt ou Suresnes, villes résidentielles comme Neuilly, Nogent, Le Perreux, communes restées rurales comme Créteil. Le Front populaire entérine le déclin électoral du socialisme SFIO en banlieue, hors quelques bastions traditionnels, jusqu' aux années 1970.

Commentaire d'une carte électorale de 1935

Commentaire d'une carte électorale de 1935
Carte extraite de L'Humanité du 14 mai 1935 au lendemain des élections municipales de 1935.InformationsInformations[1]
  1. Copyright : L'Humanité

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)