Leçon 2 - Croissance de la banlieue et diversification des espaces 1860-1940

3.4 « Paris au loin nous semble une prison »

  • Le cinéma rend lisible le sens de ces échappées populaires en banlieue. La banlieue de cinéma permet des loisirs et des amours impossibles à Paris : Nogent, El Dorado du dimanche, premier documentaire de Marcel Carné comme réalisateur (1929) montre les foules dominicales que conduit au bord de la Marne le chemin de fer de la Bastille.

  • A La Varenne, java chantée ( Jean Dréville 1933) est un clip de sept minutes qui utilise les images de canotiers et d'amoureux au bord de l'eau.

  • Partie de campagne, inspiré par Maupassant et tourné par Jean Renoir en 1936, ne sort qu'en 1946 avec des dialogues réécrits par Jacques Prévert et décline le thème des amours au bord de l'eau.

  • Dans Le Diable au corps (Claude Autant-Lara 1946 ), comme dans Casque d'Or (Jacques Becker 1952), tourné à Annet pour figurer le Joinville des années 1900, c'est au bord de la rivière que s'unissent les amants pourchassés.

  • La Belle équipe (Julien Duvivier 1936) impose une lecture sociale de l'établissement en banlieue, où les héros partent chercher « le pain, la paix et la liberté » du Front populaire. La banlieue permet de fuir Paris, « qui au loin nous semble une prison » comme le chante Gabin dans « Quand on s'promène au bord de l'eau », la célèbre chanson du film. La guinguette des bords de Marne achetée en commun par des chômeurs ayant gagné à la loterie doit leur permettre de devenir patrons. Mais l'utopie ouvrière se termine mal.

On peut consulter ces films :

  • sur le site du Forum des images/Vidéothèque de Paris

  • sur le site Cinéarchives, fonds audiovisuel du PCF mouvement ouvrier et démocratique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)