Leçon 7 - Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)

2.4. La réforme départementale de 1964

Invoquant la sous administration de la région, la loi du 10 juillet 1964 fait éclater la configuration concentrique et instaure un découpage en 8 départements, recréant un département de Paris, limité aux vingt arrondissements de la capitale. Il est entouré des trois départements de la petite couronne, qui se partagent la Seine et une partie de l'ancienne Seine-et-Oise, et des trois départements de la grande couronne, qui se partagent le territoire de l'ancienne Seine-et-Oise.

La réforme départementale de 1964 porte en germe une redéfinition des pouvoirs. Au milieu des années 1960, les gaullistes sont au pouvoir à Paris , le PC tient les communes de la banlieue rouge industrielle et ouvrière et la SFIO maîtrise le conseil général de la Seine. Quant aux franges de l'agglomération, elles sont plutôt dominées par des notables locaux, pour certains proches des républicains indépendants. La réforme de 1964 affaiblit la SFIO, avec la disparition du conseil général de la Seine, dirigé par les caciques du parti ; la Fédération de la Seine disparaît et ses forces se dispersent sur quatre départements. La fédération de la Seine du PC, déjà prédécoupée en quatre secteurs, s'adapte beaucoup mieux. Le sacrifice de la Seine-Saint-Denis, puis du Val de Marne, en 1964 à l'influence communiste se fait par un accord tacite entre gaullistes et communistes ; l'entente cordiale entre Paul Delouvrier et Georges Valbon, président du nouveau conseil général de Seine-Saint-Denis et maire de Bobigny facilite la mise en place des nouvelles institutions.

Carte : Anciennes et nouvelles limites administrativesInformationsInformations[1]
  1. Source : Annie Fourcaut (dir), Un siècle de banlieue parisienne (1859-1964), L'Harmattan, Villes et entreprises, octobre 1996, p.185

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)