Leçon 7 - Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)

2.1. La création des départements de la Seine et de la Seine-et-Oise

Le décret du 13 janvier 1790 définit un département de Paris : « la ville de Paris formerait à elle seule un département avec sa banlieue de trois lieues de rayon au plus autour de Notre Dame » ; le plus petit département français est entièrement situé à l'intérieur du département de Seine -et - Oise qui l'entoure. Il fut divisé en 1794 en deux districts de Saint Denis et de Bourg -La- Reine, et prit le nom de département de la Seine .En 1801, Sceaux remplace Bourg- La- Reine à la tête de ce qui est dorénavant un arrondissement.

L'histoire des institutions parisiennes jusqu'à la loi du 31 décembre 1975 qui recréé le poste de maire de Paris, disparu depuis les tentatives éphémères de 1870-1871, traduit la volonté du pouvoir central de limiter les possibilités d'expression autonome du corps municipal parisien comme les velléités insurrectionnelles du peuple de Paris. De plus, la gestion de la capitale d'un état très centralisé est considérée par l' Etat comme un enjeu à part. Paris, comme le département de la Seine qui l'entoure, est placé sous une double tutelle préfectorale, préfet de Paris et préfet de la Seine.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)