Leçon 7 - Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)

2.3. Le District, une préfecture pour la région ?

C'est la IVe république qui pose les fondations d'une préfecture de région avec la création du poste de Commissaire à la Construction et à l'Urbanisme pour la région parisienne institué par le décret 20 mai 1955. C'est aussi à cette époque qu'on rattache à ce poste politique, outre les services départementaux du ministère de la Reconstruction et du Logement des départements de la Seine, Seine et Marne et Seine et Oise, les services techniques de la région parisienne, dont les origines remontent à l'Entre-deux-guerres et qui sont réunis au milieu des années 1950 dans le Service d'aménagement de la région parisienne (SARP). Pierre Sudreau, qui occupe ce poste de 1955 à 1958 est historiquement le premier préfet de la région parisienne même si le titre ne sera créé officiellement qu'en 1966 pour Delouvrier.

A l'avènement de la V° République, l'un des premiers actes du gouvernement Debré est de fonder autoritairement le premier District de la région parisienne, via l'ordonnance du 4 février 1959, pour rompre avec la gestion pragmatique et décentralisée des élus locaux. L'échec du premier District (1959-1961) traduit la difficulté du gouvernement Debré à mettre en place une administration unique de la région parisienne. Le second projet se traduit par la loi du 2 août 1961. L'administration régionale préconisée par ces rapports se veut légère, chargée des tâches de planification, de coordination et de contrôle mais écartée de la gestion courante des travaux et des services. Le décret du 10 août 1966 crée le poste de préfet de la région parisienne, attribué à Paul Delouvrier.

La première définition, celle d'une région conçue comme un simple cadre d'études administrative, n'est guère originale. Elle a été une première fois posée par la loi du 14 mai 1932 délimitant « un périmètre tracé approximativement à 35 kms autour de Notre-Dame et étendu vers le Nord à une partie du département de l'Oise ». La loi du 28 août 1941 a de nouveau précisé les limites de cette région parisienne qui englobe la totalité des départements de Seine-et-Oise et Seine-et-Marne plus les cinq cantons du département de l'Oise les plus proches de l'agglomération Cette région d'études représente une surface de 12 000 km2 (2% du territoire national), sachant que Paris intra-muros représente entre 87 et 100 km2 selon les définitions. C'est cette acception administrative qui est retenue lors de la création du District de la région de Paris en août 1961, dont la tracé coïncide avec la carte départementale héritée de la Révolution français (Seine-Et-Oise, Seine-et-Marne et Seine). L'histoire de la région parisienne a retenu que c'était du District qu'étaient venus le RER et d'une manière générale les premiers grands équipements structurants. De fait, les crédits d'équipements quadruplent en région parisienne entre 1961 et 1967, avec une nette accélération à compter du lancement des villes nouvelles

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)