1.3. Paris et le désert français
Depuis le XIX° siècle, un courant décentralisateur prône, à l'instar de Proudhon, l'affaiblissement de la capitale, car « Paris absorbe et dévore la France ». A partir du régime de Vichy, les analyses du géographe Jean-François Gravier dominent le débat sur l'aménagement de la région parisienne. Il faut empêcher le « monstre parisien » de perpétuer son expansion anarchique, préserver de l'urbanisation des zones vertes, inciter les activités et les hommes à se déplacer en province. Jean-François Gravier travaille à la DGEN (Délégation générale à l' équipement national) sous Vichy, puis reprend et popularise avec un titre choc , Paris et le désert français, des thèses régionalistes anciennes ; le livre est publié en 1947 avec une préface de Raoul Dautry , premier titulaire du nouveau portefeuille du MRU. L'influence de cet ouvrage est considérable sur tous les responsables de la IV° et de la V° Républiques : il faut détruire des logements à Paris, y arrêter toute construction et réduire les capacités d'emprunt de la ville pour l'empêcher de construire. Cette idéologie anti-parisienne justifie un demi siècle de planification malthusienne : décongestionner Paris vers sa banlieue, stabiliser la population de l'agglomération, désindustrialiser celle-ci au profit de la province. Le «danger biologique» né de la coexistence d'agglomérations surpeuplées et de campagnes désertes fait courir de graves risques à la France. Le rééquilibrage passe par des mesures de décentralisation, qui sont prises à partir du début des Trente Glorieuses A partir de la création de la DATAR, l'Etat incite les chefs d'entreprise à localiser les emplois en province, en coordination avec un aménagement global du territoire.
Complément :
Voir le site de la DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale), administration de mission rattachée au premier ministre créée le 14 février 1963 pour conduire la nouvelle politique d'aménagement du territoire.
On peut voir sur le site indiqué ci dessous le documentaire Paris et le désert français, réalisé sur commande du MRU d'après le livre de Jean-François Gravier afin d'en populariser les idées décentralisatrices. Le film est construit en trois séquences : le village de Gourdon, dans le Lot, se meurt à cause du départ de ses habitants ; la banlieue pavillonnaire, Goussainville (95) au Nord Est de Paris, où affluent les migrants de l'exode rural, est un absurde conglomérat de lotissements ; enfin, les vallées industrielles constituent selon Gravier le modèle d'aménagement du territoire.
Notez avec attention les représentations des différents territoires contenus dans ce documentaire, en analysant à la fois les images et les commentaires, en voix off, de chaque séquence. En longue durée, ces débats renvoient à deux affrontements séculaires emboîtés : l'Etat contre Paris et Paris contre la province, géographie imaginaire qui structure la perception du territoire national pendant le long siècle de l'ère industrielle. La coupure entre Paris et la province remonte à l'ancien régime et à la domestication de la noblesse provinciale par la monarchie absolue, corollaire du transfert du pouvoir à Versailles.
Film réalisé par Roger Leenhardt et Sydney Jezequel en 1957, d'après le livre de Jean-François Gravier.