Leçon 7 - Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)

1.1. Aux origines de la planification urbaine : l'idée de région parisienne

La loi Cornudet (14 mars 1919) manifeste pour la première fois la volonté des pouvoirs publics d'agir sur l'espace urbain : les communes urbaines et celles de la Seine doivent se doter d'un PAEE (Plan d'aménagement, d'extension et d'embellissement) .Le 23 avril 1919, le préfet de la Seine crée la Direction de l'extension de Paris, suivi en 1920 d'un bureau d'étude de l'extension.

Les HBM du boulevard Ney (Paris, 18ème arrondissement) : la ceinture des immeubles à coeur fermé
Les HBM du boulevard Ney (Paris, 18ème arrondissement) : la ceinture des immeubles à coeur ferméInformationsInformations[1]

Quittant les cercles de discussion réformateurs, l'idée de région parisienne apparaît sur l'agenda politique sous le gouvernement Poincaré en 1928 ; durant cette année, le dynamisme de la droite modernisatrice transforme en lois des velléités réformatrices nées au sein du Musée social autour de la Première guerre mondiale : loi Sarraut sur l'aménagement des lotissements défectueux, loi Loucheur sur le logement social, loi sur les assurances sociales et instauration d'un comité pour la région parisienne. En effet, la croissance urbaine incontrôlée et un découpage administratif fragmenté empêchent un aménagement rationnel ainsi qu'une planification régionale.

Photo de Loucheur, Louis Loucheur, ministre du Travail et de la Prévoyance sociale inaugure la cité - jardin d'Orgemont à Argenteuil ( 95), le 21 octobre 1929 ; cette cité a été construite avec les crédits de la loi Loucheur.

Complément

Le Musée social créé en 1894 par le Comte de Chambrun est une fondation destinée à la réflexion sur les questions sociales nouvelles nées de la seconde révolution industrielle ; cette fondation a joué le rôle d'un très efficace lobby réformateur dans les domaines du logement social et de la planification urbaine.

Voir le site actuel du Musée social.

Rappel

Voir la leçon 3 sur la naissance du logement social.

Un décret du 24 mars 1928 créée le CSAORP ( Comité supérieur d'aménagement et d'organisation de la région parisienne), un comité de 40 membres, sans pouvoir exécutif, sans agents spécialisés, sans budget, chargé de taches considérables et imprécises, dont celle de proposer un plan pour la région parisienne, dont l'étendue devra être alors définie. Ses membres représentent l'Etat, les ministères concernés, les trois départements de la région parisienne et la Ville de Paris. De sa création à sa réorganisation par décret le 4 novembre 1936, il est présidé par Louis Dausset, un des fondateurs de la Ligue de la Patrie française, sénateur de la Seine de 1920 à 1927.Le gouvernement de Léon Blum le remplace par le sénateur socialiste, maire de Boulogne-Billancourt, André Morizet. Le CSAORP est supprimé sous Vichy par la loi du 2 février 1941 ; Vichy attribue à la DGEN la tutelle de l'aménagement de la région parisienne, confié au CARP, organisme consultatif, et au SARP, son service technique. A la Libération, CARP et SARP sont rattachés au MRU, et dépendent de la direction de l'aménagement du territoire. La décision de 1928 reste le point de départ de toute l'œuvre d'aménagement de la région parisienne.

  1. Source : L'Illustration, 1938

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)