Explication de document
Adolphe Granier de Cassagnac, député bonapartiste du Gers, raconte dans ses Souvenirs publiés en 1881 comment en 1852 l'empereur lui a expliqué son projet :
« La transformation de Paris est le complément nécessaire du réseau de chemin de fer dont je veux couvrir la France, et qui, en un temps donné et prochain, se souderont aux chemins étrangers . Que deviendraient ces flots de voyageurs jetés dans une ville qui n'est pas percée en vue de les recevoir ? Où seraient les voitures pour les distribuer dans les divers quartiers, et les hôtels où les loger ? Et puis, peut-on songer à attirer les étrangers à Paris, pour leur montrer des quartiers infects, sans air et sans soleil ?D'ailleurs, on ne va que là où l'on se plait ; il faut qu'on se plaise à Paris. Je ferai de vastes parcs bien aménagés , bien arrosés, bien percés, avec les bois embroussaillés et poussiéreux de Boulogne et de Vincennes ; je sèmerai des squares à travers la ville, et je ferai un parterre des Champs Elysées .Je sais que l'on critiquera, que l'on se plaindra .Le paysan, dont on coupe la vigne pour faire passer une ligne de rails, pousse des cris perçants ; le propriétaire parisien , dont on détruit le nid à rats, pour élever le Louvre, gémit d'être obligé de déménager ; quand mon œuvre sera achevée , on me rendra justice ; et, si les partis m'attaquent dans le présent, les chemins de fer de la province et les monuments de Paris me défendront dans l'avenir . Et l'Empereur se levant, après cet entretien, me montra de grandes feuilles couvertes de dessins. C'étaient le bois de Boulogne achevé et le bois de Vincennes esquissé .Il avait voulu faire de Paris la Ville par excellence, l' Urbs , comme les Romains disaient de Rome ; et lorsque , après avoir médité son projet , l'Empereur chargea M. Haussmann de l'exécuter , il lui remit un plan de Paris, sur lequel il avait tracé lui-même les voies à ouvrir, les squares à créer, les avenues à percer, les arbres à planter, les fontaines à élever. En principe, la transformation de Paris est donc son œuvre. »
Adolphe Granier de Cassagnac, Souvenirs du Second Empire, tome II, 1881, p.221-223.
Ce texte permet d'analyser :
Les motivations d'ensemble du projet impérial
Les grandes lignes de la rénovation de Paris
Les rôles respectifs de Napoléon III et d'Haussmann
Attention à la nature du document : la date de publication des Souvenirs et l'admiration que l'auteur voue à Napoléon III doivent conduire à une lecture critique du texte.