Leçon 1 - Haussmannisation et annexion : la modernisation de la capitale et la naissance de la banlieue - Du milieu du XIX° siècle à la première guerre mondiale

Introduction

La crise urbaine de la première moitié du XIX° siècle conduit à une intervention autoritaire sur la ville, qui la modèle pour plus d'un siècle. L'œuvre d'Haussmann , préfet de la Seine de 1853 à 1870, se prolonge jusqu'aux lendemains de la première Guerre mondiale et la conception d'un métro exclusivement parisien, dont la première ligne ouvre en 1900, participe de la conception haussmannienne de la ville unifiée et étendue . La banlieue contemporaine naît de l'entreprise de modernisation de la capitale sous Haussmann et Napoléon III dans la seconde moitié du XIX° siècle. Au premier janvier 1860, en application de la loi du 3 novembre 1859, une zone de 5100 hectares est annexée aux 3402 hectares de la capitale, qui trouve ainsi sa taille définitive et passe de 12 à 20 arrondissements. Cet espace s'étendait entre les fortifications construites de 1841 à 1845 par Thiers et le mur d'octroi qui entourait la capitale depuis 1786.Le Second Empire aménage Paris intra muros mais abandonne la banlieue aux intérêts privés et aux faibles pouvoirs des municipalités.

Plan

La notion de crise urbaine doit être analysée au regard de l'évolution de la capitale et de la perception qu'en ont les contemporains (1) ; Paris est complètement transformé en un demi-siècle (2) ; l'annexion de 1860 donne à Paris sa taille actuelle et fait naître la banlieue moderne (3).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)