1.2 L'engorgement du centre
Le centre médiéval, autour des Halles, présente l'aspect d'un bazar encombré où industries et commerces s'appelant les uns les autres voisinent nécessairement avec les logements populaires dans une ville où l'on se déplace à pied, la walking city décrite par les historiens anglo-saxons.
Définition :
Le bazar est un lieu où l'on vend toutes sortes de marchandises généralement à bon marché, le terme renvoie initialement à l'espace de l'Orient et du Maghreb. Employé à propos de Paris, il met l'accent sur le désordre engendré par la mixité des fonctions : commerce, vente, artisanat, petite production et logement populaire
La proximité constitue un avantage considérable et la main d'œuvre se concentre près des lieux d'embauche, contribuant à l'entassement. Le centre de Paris, comprenant les quartiers de la Cité et ceux de la rive droite en de ça des boulevards, paraît saturé sous la Monarchie de Juillet. La densité y dépasse très largement les 100.000 habitants au km2. Le bâti ancien se dégrade et les parcelles étroites du cadastre[1] parisien sont densifiées par des constructions annexes.
La rive gauche, beaucoup moins active que la rive droite, est délaissée au delà du Quartier latin et de l'Université ; la crainte de la voir se dépeupler au profit des lotissements bourgeois du Nord Ouest et des nouveaux quartiers autour des gares comme le quartier de l' Europe autour de la gare Saint-Lazare ou le quartier des Ternes agite les élus parisiens.