Leçon 1 - Haussmannisation et annexion : la modernisation de la capitale et la naissance de la banlieue - Du milieu du XIX° siècle à la première guerre mondiale

1.1 La croissance démographique

La progression démographique de la capitale entre 1811 et 1851 bouleverse une ville qui a peu changé depuis le Moyen Âge. De 540 000 habitants en 1801, Paris passe à 1 053 000 en 1851 : la population double en un demi siècle. L'afflux de population nouvelle s'insère dans un cadre urbain ancien et conduit à la sur - densification du centre, mais aussi à la dilatation des faubourgs ; ainsi, la croissance des communes périphériques comprises à l'intérieur des limites des fortifications est plus rapide que celle de la ville elle-même. Migrants provinciaux récents et victimes des crises agricoles sont attirés par le premier bassin d'emploi du pays et ses hauts salaires. Paris devient alors une grande ville ouvrière et artisanale, qui fait peur au pouvoir.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)