Leçon 4 - Banlieue rouge, l'apogée d'une culture ouvrière (1930-1980)

3.3 Le banc d'essai de la modernité

A partir des années 1960, s'ajoute la dimension de la modernité culturelle. Aubervilliers se dote d'un théâtre sous l'impulsion de son député-maire Jack Ralite ; en 1963 Bernard Sobel fonde le Théâtre de Gennevilliers. Le théâtre des Amandiers de Nanterre accueille Patrice Chéreau. La maison de la culture de la Seine-Saint-Denis, à Bobigny, ouvre ses portes en 1980.La proximité entre le PCF et les mondes de la culture dans les années 1960-1980 expliquent ces convergences.

L'utilisation militante des avant-gardes se retrouve dans les choix architecturaux : l' école Karl Marx de Villejuif est construite de 1930 à 1933 par André Lurçat et inaugurée par une grande fête en 1933 ; cette réalisation marquante de la nouvelle architecture française, a été conçue après la consultation d'éducateurs, de psychologues, de médecins et d'enseignants.

La modernité architecturale se déploie par le biais de la commande publique municipale lors de la grande période de construction de logements sociaux et d'équipements des trente Glorieuses : le centre administratif de béton de la municipalité communiste de Pantin est construit en 1970 par Jacques Kalisz, architecte communiste ; André Lurçat, Paul Chemetov, Serge Magnien, des générations successives d'architectes modernistes et proches du PCF rénovent les banlieues. Georges Valbon , maire de Bobigny devenue ville préfecture , accepte la rénovation de la ville suivant les normes de l'urbanisme de dalle et devenu président du Conseil général de Seine-Saint-Denis en 1968, Valbon confie à Oscar Niemeyer la réalisation de la Bourse départementale du Travail.

A Argenteuil, municipalité communiste ( 1935-2001), les grands ensembles de logement social sont érigés le long de larges avenues en centre-villeInformationsInformations[1]
  1. Source : Carte postale, collection particulière de l'auteur

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)