Leçon 4 - Banlieue rouge, l'apogée d'une culture ouvrière (1930-1980)

3.1 Le parti des exclus

Les communistes ont su renverser la stigmatisation portée par les habitants des communes de banlieue et la transformer en fierté d'être banlieusard ; le discours communiste construit un patriotisme de clocher à base de classe, mais d'une classe ouvrière resserrée dans ses bastions, quartiers populaires parisiens des XIXe et XXe arrondissements, communes rouges comme Ivry, Villetaneuse ou Bobigny. Cette adhésion communautaire est plus qu'un choix politique individuel, l'approbation de la ligne politique est secondaire par rapport à la fidélité aux élus et au « parti ». La densité du réseau d'organisations municipales ou militantes, la fréquence des fêtes locales, la politisation de l'espace quotidien grâce aux noms des rues et des cités, ont créé un patriotisme communal mêlant le local el l'appartenance de classe, longtemps facteur d'épanouissement des sociabilités populaires ; culture du pauvre, mais aussi d'une classe ouvrière fière d'être repliée sur ses valeurs politiques spécifiques et sur un territoire périphérique de l'entre soi.

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