Leçon 4 - Banlieue rouge, l'apogée d'une culture ouvrière (1930-1980)

3.2 La densité de l'encadrement

Les structures municipales prennent en charge ceux qui échappent à l'encadrement militant des cellules locales et les cellules d'usine : enfants, adolescents, femmes, personnes âgées. Dans les grandes usines, la SNECMA à Gennevilliers, Renault à Boulogne-Billancourt, la métallurgie en Plaine Saint-Denis, une culture ouvrière centrée sur l'entreprise s'organise autour d'une aristocratie de métallurgistes , militant dans les cellules d'usines, les unions locales des syndicats, les comités d'entreprise après 1945.La presse hebdomadaire et quotidienne communiste est massivement diffusée. La vente de L'Humanité Dimanche est l'occasion de multiples rassemblements dominicaux. En 1963 encore, la moitié de la souscription nationale permanente du PC est collectée en banlieue parisienne. Les fêtes, les bals, les défilés, les meetings ont toujours un prétexte politique , qui peut être la victoire du Front populaire (1936), l'aide à l' Espagne républicaine (1936-1938), la solidarité avec les mineurs en grève en 1963. Par là les militants façonnent l'opinion de la population ; mais en retour, les formes choisies comblent un réel besoin de rencontre, de distraction, d'organisation des quartiers, et rencontrent la participation des habitants.

Bobigny, fin des années 1940 ; la presse communiste, l'Humanité et celle de la résistance, Franc-Tireur, font partie du paysage quotidienInformationsInformations[1]
  1. Source : Carte postale, collection particulière de l'auteur

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)