2.3 Les cités nouvelles
La banlieue parisienne se couvre de cités nouvelles, édifiées rapidement, d'au moins 1000 logements , voire plus de 10 000 à Sarcelles ou à Massy Palaiseau ; l'industrialisation du bâtiment, l'avance de l'industrie française du béton armé, l'imposition de normes et de plans types pour les appartements conduisent à privilégier des formes simples, des barres et des tours sur des grandes parcelles de terrain ; cités dortoir, elles ne comprennent que des logements, et sont généralement construites sur des terrains agricoles ou maraîchers, faute de réserves foncières ; la rapidité de leur édification et la complexité des modes de financement expliquent l'absence d' équipements collectifs, à l'exception des écoles primaires ; ceux ci suivent tardivement, ainsi que les moyens de transports en commun, ce dont se plaignent les banlieusards. En région parisienne, la création du District (1961) et celle des villes nouvelles (1965) permettent le financement des réseaux de transport en commun et des autoroutes.
Rappel :
La question des transports est développée dans la leçon 6.