Leçon 5 - La solution des grands ensembles

2.1 Une politique publique

Une politique publique innovante conduit au choix de la construction de masse de logements collectifs en location pour résoudre la crise. Cette politique publique est pilotée par les instruments de modernisation dont se dote la France d'après guerre :

  • Le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme et ses successeurs inventent des procédures technico - financières pour financer la construction neuve.

  • La Caisse des dépôts et consignations, financeur passif et réticent du logement social jusqu'alors, se dote en 1954 de la SCIC (société civile immobilière centrale de la Caisse des dépôts) et devient un maître d'ouvrage de premier plan, en particulier en banlieue parisienne.

  • L'invention du secteur aidé en 1953 offre un système de primes et de prêts aux ménages et aux maîtres d'ouvrage, qui double l'ancien mode de financement fondé sur les prêts de la caisse des Dépôts au secteur HLM.

  • Le commissariat au Plan, qui avait sacrifié le logement lors du premier plan Monnet de modernisation (1947-1952), met ensuite l'accent sur le secteur du bâtiment.

  • La solution à la crise du logement est aussi liée dans l'esprit des décideurs publics à la modernisation de l'industrie du bâtiment, l'industrialisation et la généralisation de la préfabrication. Les entreprises de Travaux Publics, dopées par la Reconstruction alors que l'industrie du bâtiment évolue peu, se convertissent avec brio dans la construction de logement. La productivité s'élève dans les années 1960, alors que triomphe la préfabrication lourde, relayée après 1963 alors par des techniques plus souples.

La production nationale fait un bond considérable: 100.000 logements par an dans les années 1950, 300 000 en 1958 au début de la Cinquième République, 550 000 dans les années 1970. Les objectifs quantitatifs conduisent à la généralisation de la construction industrialisée, explicitement voulue par le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Le programme du secteur industrialisé oblige les architectes concurrents à s'associer avec des entreprises et des ingénieurs, à respecter des délais très courts, avec un budget limité : seule une industrialisation poussée permet de répondre à la commande. Le MRU dans sa volonté de pousser à l'industrialisation croissante de la construction, propose des chantiers de plus en plus importants. Le centre-ville ancien de Pantin est ainsi entièrement modernisé par des tours et des immeubles bas construits avec les techniques de la préfabrication lourde.

Le centre ville de Pantin est rénové dans les années 1950 par des constructions préfabriquées

La commune de Bobigny, couverte de lotissements pavillonnaires dispersés autour d'un centre ancien, sort totalement transformée de la construction des premiers grands ensembles

Les HLM du Pont-de-Pierre, un des premiers groupes de logement collectif de Bobigny, années 1950InformationsInformations[1]
Le groupe du Nouveau village, un des premiers groupes de logement collectif de Bobigny, années 1950InformationsInformations[2]

De 1946 à 1975, le parc immobilier français est passé de 12,7 millions de logements à 21 millions. Sur ces 8,3 millions de logements neufs - dont 8 millions réalisés de 1953 à 1975 -, l'engagement de l'Etat en faveur du logement a été important puisque près de 80% des logements construits durant cette période le sont, à un titre ou à un autre, grâce à une aide publique ; le logement social passe de moins de 500 000 à près de 3 millions, dont un tiers sous forme de grands ensembles, environ 350 sur l'ensemble du territoire, dont 43% en région parisienne, où la demande est la plus forte. Ce choix bouleverse en trente ans le paysage de l'Ile de France

? ? ?

Dans la vidéo ci-dessous, Annie Fourcaut, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris1 Panthéon Sorbonne, Benoît Bréville, docteur en histoire de l' Université Paris1 Panthéon Sorbonne et Vincent Havage , directeur de la démarche quartier de la ville de Saint-Denis (93) expliquent sur le terrain les étapes principales de l'histoire du Franc Moisin (mai 2012). Cette vidéo rappelle l'importance de la crise du logement des années 1950 dans la décision de construire des grands ensembles, ainsi que l'originalité de l'ensemble du Franc Moisin, fait de douze bâtiments de taille moyenne, construits dans les années 1970 alors que la circulaire Guichard ( mars 1973) met fin aux opérations les plus massives et aujourd'hui traversé par un parc urbain dans le cadre des opérations de rénovation urbaine.

Le Franc-Moisin, un grand ensemble des années 1970 (Construire/Détruire)
  1. Carte postale, collection particulière Annie Fourcaut

  2. Carte postale, collection particulière Annie Fourcaut

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Droits réservés Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)