Eruption phréatique ou phréatomagmatique

Une éruption phréatique ou phréatomagmatique est un  mécanisme capable de générer des explosions très violentes, sans pour cela avoir des gaz sous pression dans la lave. Les éruptions phréatomagmatiques surviennent lors de la rencontre d'un magma et d'eau superficielle (nappe phréatique, cours d'eau, lac).
Ces explosions correspondent au réchauffement, à la vaporisation et la détente brutale des nappes d'eau superficielles à la rencontre du magma ascendant. Une succession d'explosions très violentes découpent des cratères circulaires appelés maars. Les projections (tephras = cendres, lapillis, bombes) s'accumulent à la périphérie du cratère. Ces éruptions précèdent souvent les éruptions volcaniques classiques et peuvent être récurrentes lors d’une phase d’activité d’un volcan en fonction du taux de réalimentation des eaux superficielles.
Les éruptions purement phréatiques (sans intervention de magma) sont dues au réchauffement d’eaux infiltrées qui se réchauffent en profondeur. Elles sont aussi fortement explosives. Les aléas classiques associés sont les retombées de bombes ou de cendres.

Définition

Eruption volcanique caractérisée par une forte explosion, liée à la rencontre du magma avec de l’eau (nappes phréatiques, marais, etc).

Définition

Cratère volcanique dont la formation est due à une éruption phréatomagmatique

Définition

Fragments de lave de petite taille (< 64 mm) éjectés par les volcans

Définition

Fragments de lave de taille moyenne (>64 mm) éjectés par les volcans

Fermer la fenêtre