Les styles éruptifs sont définis en fonction de la proportion des gaz, des laves et des projections solides émises lors des éruptions.
C’est dans le diagramme ternaire ci-contre que l’on représente les données sur les styles d’éruption. On dénote par aléa croissant, les styles vulcanien et péléen, le style strombolien et enfin le style hawaïen.
A chaque style éruptif, on associe une ou plusieurs formations volcaniques caractéristiques: les coulées pyroclastiques (ou nuées ardentes) pour le style vulcanien ; les coulées de lave pour l’hawaïen ; et les aiguilles et les dômes pour le péléen.
Les produits et les styles éruptifs vont d’épaisses coulées de lave, aux cônes de scories, aux dômes de lave visqueuse avec des alternances d’activité explosive (strombolien, vulcanien) et effusive. A ces produits se rajoutent des témoins de mouvements gravitaires de grandes ampleurs sur les flancs des volcans.
Brèche volcanique d'explosion subaérienne ou brèche de démantèlement de flancs de volcans

Retombées d'explosion

Ecoulement pyroclastique de grande ampleur (plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur)

Alternance de plusieurs retombées dexplosions : niveau de cendres à un niveau contenant des petites bombes en chou-fleur
